2 critères pour choisir votre poulailler

Poulailler

Après avoir parlé du plan d’acheter ou non un multicuiseur, parlons d’un tout autre sujet. De plus en plus de particuliers s’adonnent à l’élevage de poules. L’activité est en effet rentable, car vous n’avez plus besoin d’aller au supermarché pour acheter vos œufs ou votre viande. Mais pour cela, vous avez besoin d’un poulailler. Ces 2 critères vous aideront à choisir l’habitation idéale de vos gallinacés.

Poulailler

La taille du poulailler

Comme tout être vivant, les poules ont besoin d’évoluer dans un environnement sain et aéré. Il existe des normes pour cela. Le choix de la taille dépend de quelques paramètres.

Le nombre de poules que vous souhaitez élever

L’espace n’est pas le même pour l’élevage de 5 et 10 poules. En effet, plus elles sont nombreuses, plus la surface doit être grande. À noter qu’il faut compter 2 à 3 m² par poule.

La dimension de votre jardin

La taille du poulailler doit être adaptée à la surface de votre jardin. Si vous avez un petit jardin alors que vous prenez une grande habitation pour votre volatile, son espace et le vôtre seront restreints. La taille de votre jardin déterminera le nombre de gallinacés que vous adopterez.

Pour avoir les dimensions optimales, il est conseillé d’acheter une habitation pré-montée ou de la faire construire par un professionnel. Vous éviterez les erreurs de mensuration en le construisant vous-même. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site Poulailler.org

Les différents types de poulaillers

Il faut savoir que l’orientation de l’installation du poulailler fait partie des vecteurs qui favorisent leur épanouissement. Les poules aiment la lumière du soleil. Aussi installez le poulailler vers le sud plutôt qu’au nord.

Poulailler

Il existe 3 types de poulaillers à savoir :

Le poulailler fixe

Il convient pour les installations durables. Les principaux matériaux utilisés étant le bois, le béton ou le parpaing.

Le prix varie en fonction du matériau. Un poulailler en bois s’achète à partir de 200 euros et peu atteindre les 800 euros selon la gamme. Un poulailler en dur quant à lui coûte à partir de 1000 euros.

Le poulailler en bois

Le bois est économique est c’est un excellent isolant. Vous pourrez l’acheter directement ou le faire construire. Vos poules pourront y passer l’hiver en toute sérénité, car le bois maintient la chaleur.

Cette matière est cependant peu résistante aux intempéries et aux différents prédateurs.

Le poulailler en béton ou en parpaing

Ces matériaux sont résistants aux intempéries et sont difficilement accessibles aux prédateurs. Ils sont propices à une construction durable. La charpente sera en bois et le toit en tuile ou en plaques ondulées.

Utilisez de la laine de verre comme isolant. Cela protègera vos poules de la chaleur en hiver et donnera de la fraîcheur en été. Les animaux seront également à l’abri de parasite en tout genre.

Le poulailler mobile

Ce type d’habitation convient aux éleveurs avec peu de poules (maximum 6 poules). Le poulailler mobile est construit en bois.

Il est équipé de roues. Vous avez la possibilité de le déplacer en fonction des besoins de vos poules. Les grands amoureux embarquent d’ailleurs leurs volatiles avec eux partout où ils vont.

Le prix de base d’un poulailler mobile est de 100 euros. Mais cela varie en fonction de la taille, du matériau et de la structure.

Le poulailler grillagé

Cette habitation est adaptée aux éleveurs qui disposent de plusieurs poules. Il faudra par contre un grand jardin. Le poulailler grillagé est construit avec une charpente en acier et des grillages. Il est recouvert par un toit en taule. Il est résistant et préserve vos animaux des prédateurs.

Ce type de poulailler est plus un grand parc. Vous aurez alors besoin d’y installer des cages d’intérieurs pour que les poules puissent y dormir.

La structure extérieure du poulailler grillagé s’évalue à partir de 80 euros. Mais c’est sans compter la cage de la poule et les divers accessoires tels que le perchoir, le distributeur de nourriture ou encore la rampe d’accès.

Néanmoins, il ne faut pas oublier d’entretenir le poulailler, car c’est comme dans votre maison avec des tâches ménagères à faire.