Quels sont les risques devant être obligatoirement couverts par une assurance locative ?

Si vous souhaitez louer une habitation, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance. Cette assurance a pour objectif de vous couvrir contre les risques locatifs.

Quels sont précisément ces risques ? Une assurance locataire « de base » est-elle suffisante pour vous couvrir ou devez-vous souscrire à des garanties complémentaires ?

Zoom sur les risques locatifs et sur les démarches à effectuer pour souscrire à une assurance adaptée.

L’assurance locataire, une démarche obligatoire

Pour accéder à la location, le locataire doit impérativement assurer son logement, et présenter à son propriétaire un justificatif d’assurance habitation.

Ce document est une condition légale à la mise en location de l’habitation en bonne et due forme.

Il doit être présenté à trois moments précis :

  • A la remise des clefs de l’habitation
  • Chaque année, à la demande de votre propriétaire
  • A chaque renouvellement de votre contrat de location.

C’est au locataire que revient le choix de la compagnie d’assurance : le propriétaire ne peut pas imposer de compagnie spécifique.

Votre propriétaire est en droit de mettre fin à votre contrat de location si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre justificatif d’assurance.

Il peut également prendre en charge la souscription pour votre compte à une assurance habitation ; le montant de votre prime sera alors rajouté votre loyer.

Quels sont les risques locatifs ?

L’assurance habitation du locataire doit couvrir celui-ci contre les risques locatifs :

  • Incendies
  • Dégâts des eaux
  • Explosions

En fonction de la formule choisie, vous pourrez couvrir les risques minimum ou renforcer votre sécurité en optant pour une formule plus complète.

Ainsi, il est important de noter que l’assurance habitation de base du locataire ne couvre pas les dégâts occasionnés aux voisins ou aux personnes vous rendant visite.

Cette option est couverte par la « garantie des voisins et des tiers » ; une option qui peut s’avérer très utile en cas de dégât, et qui vous évitera de nombreuses procédures juridiques.

Par ailleurs, il convient de noter que l’assurance habitation ne concerne que les biens de l’appartement loué (meubles …), mais qu’elle ne couvre pas vos biens propres.

Si vous possédez des biens de valeur, la souscription à une assurance habitation spécifique peut représenter un avantage certain.

Quelle assurance locataire choisir ?

Vous ne savez pas quelle compagnie d’assurance sélectionner ? A vous de choisir celle qui est la plus adaptée à votre profil.

Certains assureurs comme la Maaf proposent différentes formules ; le locataire sélectionne ainsi celle qui lui convient le mieux.

En répondant à six questions sur leur habitation et quelques autres questions sur la valeur de leurs biens propres, les locataires peuvent être dirigés vers les garanties les plus adaptées à leur situation du moment.

Une démarche rapide, qui ne prend que quelques minutes et sécurise considérablement la souscription.

Vous pouvez par la suite affiner votre besoin auprès d’un conseiller.