Quel type de tabouret choisir pour une cuisine vintage ?

Crédit photo : designferia.com

En décoration de cuisine aussi, la tendance actuelle est le retour vers les styles anciens, ce qu’on appelle aujourd’hui le style vintage ou le style rétro.

C’est simple, il y a un grand lien affectif qui nous lit à ce style. On a beau chercher la modernité et à avancer et être différents aujourd’hui, il y a cette nostalgie qui nous prend quand on visite une pièce qui nous rappelle notre enfance, qui nous donne un sentiment chaleureux et heureux.

Et quelle pièce symbolise mieux cette chaleur et ce retour aux sources que la cuisine ?

Seulement, les cuisines modernes sont équipées d’îlots assez élevés et non plus des tables en bois d’antan. On ne peut donc plus prendre des chaises traditionnelles, mais plutôt des tabourets, qui sont plus élevés et s’adaptent à la hauteur de ces îlots.

Mais quel tabouret prendre pour finir cette touche vintage qu’on souhaite donner à sa cuisine ?

Le tabouret en bois

Crédit photo : cdiscount.com

Là, on est dans le basique. L’équation est simple ici : style rétro =  mobilier en bois.

Quand vous revoyez votre cuisine d’enfance (ou, si vous êtes bien plus jeune que ça, la cuisine de vos grands parents, ou simplement celles que vous voyez dans les vieux films), qu’est ce que vous voyez en premier ?

La grande table en bois et ses chaises qui occupent le centre de la cuisine.

Alors, on ne peut rien faire pour la table, mais pour les « chaises », là on a encore une possibilité.

Si vous aimez le bois, vous pouvez facilement trouver des tabourets en bois, brut ou plus travaillé, que vous pouvez acheter à des prix assez raisonnables.

Pour le design, le mieux reste quand même le tabouret « simpliste », avec une assise circulaire et 4 pieds qui la soutiennent.

Mais vous pouvez aussi en trouver de toutes les formes, avec ou sans dossier, circulaire ou plus carré…

Le tabouret avec un revêtement en cuir

Crédit photo : archiproducts.com

Le cuir aussi est un classique dans les meubles d’époque.

Alors, non, vous n’allez pas prendre un tabouret ENTIEREMENT en cuir… ça ne se faisait pas à l’époque et je ne pense pas que vous pouvez en trouver aujourd’hui d’ailleurs !

Il s’agit plutôt de tabouret, en bois ou autre, avec l’assise, et accessoirement le dossier, revêtus en cuir.

Vous pouvez aussi opter pour le similicuir si votre budget est plus restreint, mais on vous conseille vivement de préférer un investissement un tantinet plus important mais qui va durer plus longtemps qu’un matériau qui, sans être mauvais, est moins durable et moins résistant.

Le tabouret style bar des années 60

Crédit photo : retrodeco.fr

Personnellement, c’est mon option préférée !

Exit le style sobre qu’on associe tous avec le style vintage ! pas besoin de se cantonner au bois et au cuir pensant, à tord, que ce sont vos seules options.

Encore une fois, rappelez-vous les bars de ces années (ou regardez un vieux film). Optez pour le style funky et hétéroclite.

Ainsi, vous pouvez mettre un joli tabouret de bar gris, un autre en rouge criard, un troisième avec une marque de bière par exemple…

Pour moi, style vintage rime avec imagination débordante, rime avec bonheur et joie de vivre… alors lâchez-vous !