Dans le domaine de la métallurgie, la tôlerie fine de précision tient un rôle à part. Elle est mise à profit pour produire des produits de faible épaisseur, souvent fabriqués à l’unité ou en série limitée. Cette activité de transformation du métal s’appuie sur des technologies de pointe qui réclament une expertise multidisciplinaire. Car en tôlerie de précision, le savoir-faire et la minutie déterminent la qualité des pièces utilisées dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique, l’automobile ou l’électronique.
Pliage de l’inox, découpe au laser de l’acier, poinçonnage de l’aluminium… Toutes ces opérations complexes pratiquées en tôlerie industrielle exigent des matériels performants pilotés par des personnels qualifiés. Pour bien comprendre les processus de transformation des métaux mis en œuvre par la tôlerie fine, intéressons-nous à quelques-uns des procédés employés pour façonner la tôle.
Cisaillage de la tôle
Avant de pouvoir travailler une pièce de métal, il est indispensable de mettre la tôle au bon format en pratiquant un cisaillage. Cette tâche et celles qui suivent sont nécessairement à sous traiter à un spécialiste de la tôlerie industrielle pour obtenir un résultat professionnel. Dans la pratique, la plaque métallique est découpée aux dimensions souhaitées à l’aide d’une cisaille. Les puissantes lames de la machine sont capables de couper l’acier sur plusieurs centimètres d’épaisseur. Cette première étape correspond à une coupe brute laissant apparaître des défauts d’aspect. Lorsque la tôle est correctement proportionnée, elle devient prête à recevoir ses premières transformations.
Poinçonnage et découpe au laser
Le poinçonnage est la deuxième opération essentielle à la préparation de la matière première. Elle vise à perforer la tôle et à la découper selon le cahier des charges de la pièce à fabriquer. La variété des poinçons permet d’obtenir des perforations de différents diamètres et des découpes de formes variées. Mais le poinçonnage n’est pas la seule méthode de découpe. Pour un travail sans bavure, le laser est un allié précieux. La chaleur du faisceau laser a la capacité de couper le métal avec une extrême précision. Cette aptitude couplée à l’automatisation du process offre de plus grandes possibilités dans la conception des pièces métalliques.
Pliage et assemblage par soudure
A la fin du poinçonnage, la tôle reste une surface plane. L’étape du pliage va lui donner une forme tridimensionnelle par l’action mécanique d’une plieuse. Cette presse généralement à commande numérique déforme la matière suivant des angles prédéterminés. Dans le secteur de la construction, les tôles pliées peuvent servir à habiller des bâtiments en leur donnant une touche de modernité. Mais dans d’autres domaines, la fabrication peut nécessiter un assemblage par soudure de différents éléments. Dans cette étape, la fusion de la matière première assure la solidité structurelle de la pièce métallique.
Affinage et personnalisation du produit
Avec la tôlerie fine de précision, il est aussi possible d’apporter un affinage au produit fini pour lui donner un rendu esthétique de qualité. A ce titre, les professionnels du secteur disposent de moyens de production suffisamment performants pour fournir au client un résultat conforme à ses attentes. Il est même envisageable de personnaliser une pièce issue de la tôlerie industrielle pour la rendre unique. Enfin, dans les étapes ultimes de la confection du produit, des interventions complémentaires peuvent concourir à sa finalisation : traitement antirouille, peinture, chromage…