Votre sommeil est essentiel. A votre bien-être, à votre santé, à votre développement… Cette fonction de l’organisme est vitale, au même titre que la respiration ou l’alimentation.
Le sommeil vous permet de reprendre des forces : ça tout le monde le sent, le sait. Il est aussi indispensable à votre métabolisme ainsi qu’à votre équilibre psychique.
Ce n’est donc ni hasard ni une perte de temps si l’on consacre un tiers de notre vie à dormir. Alors comment dormir mieux ? Qu’est-ce qui vous empêche de bien dormir ? Et comment y remédier ? On vous révèle le top 5 des astuces en matière de sommeil.
5 – Préparez votre chambre
Pour bien dormir, il faut avoir un lieu dédié à cela. Une chambre. Un lit. La chambre doit être aérée régulièrement, le lit fait et bien fait. La température de votre chambre doit se situer entre 18 et 19°C, jamais au-dessus. Le lit doit être réservé à l’intimité et au sommeil. Si vous appréciez d’écouter de la musique ou de lire allongé, préférez le faire en dehors de votre lit.
Votre chambre doit aussi être silencieuse et pouvoir être plongée si besoin dans le noir. Pensez enfin à vérifier l’état de votre literie Hypnia car, au-delà de 10 ans, votre matelas a fait son temps.
4 – Finies les mauvaise habitudes alimentaires
Pour bien dormir le soir, il faut y penser dès le début de l’après-midi. Pas de café ni de thé après celui qui clôt votre déjeuner. Même régime avec les sodas qui contiennent caféine, théine, taurine et autres excitants…
Si l’adage « Qui dort, dîne » n’est certes pas à prendre au pied de la lettre, un repas léger et une alimentation saine vous permettront de basculer plus facilement dans les bras de Morphée.
3 – Evitez l’activité physique tardive
Votre sommeil vous joue des tours. Tâchez de programmer vos activités physiques afin qu’elles soient les plus éloignées de votre heure d’endormissement.
Votre organisme se prépare en effet au repos dès 19h. Caler votre jogging ou votre cardio, par ailleurs excellents pour votre santé, à ce moment-là ? C’est une très mauvaise idée pour préserver votre qualité de sommeil…
2 – Evitez les écrans
Les smartphones, les tablettes et tous les autres types d’écran diffusent, on le sait désormais, de la lumière bleue. Très proche de la lumière du jour, celle-ci trompe votre organisme et enclenche sa fonction d’éveil.
Une heure avant de vous endormir, tenez-vous donc éloigné de tous les écrans. Quant à la télé dans la chambre ? Au fameux film pour s’endormir ? C’est vraiment à éviter.
1 – Ecoutez votre corps
Le principal secret pour améliorer la qualité de votre sommeil et mieux dormir, c’est d’être attentif aux messages que votre corps vous envoie. Car lui sait lorsqu’il faut vous endormir. Il vous en informe par des picotements dans les yeux, des frissons et, bien sûr, des bâillements. Alors vos paupières sont lourdes, lourdes… ? Inutile de lutter. C’est improductif.
Infructueuses aussi, la comptabilité stricte de vos heures de sommeil, et les siestes trop longues censées « rattraper » le retard. La vigilance appliquée aux signaux de votre corps sera plus efficace pour vous reconnecter à votre sommeil.