Vente de voiture à la casse : comment en tirer profit ?

Les voitures d’occasion qui ne roulent plus, ou qui roulent encore mais en très mauvais état, deviennent parfois des déchets qui encombrent le parking ou le garage. Si votre vieille automobile n’est plus en état de marche, vous devrez même payer le remorquage et l’enlèvement.

La reprise d’une voiture à la casse peut être avantageuse si vous souhaitez encaisser un peu d’argent. Avec l’aide d’un expert en vente de voiture à la casse, vous pouvez espérer faire une belle affaire.

Ce que dit la loi…

Lorsqu’une voiture n’est plus utilisable, il est formellement interdit par la loi de l’abandonner n’importe où (Article R543-162 du Code de l’environnement). Cette réglementation en vigueur oblige le propriétaire à l’amener à une casse ou à un démolisseur agréé. Si la voiture est encore en état de marche, un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) peut prendre en charge sa destruction. Cette opération est gratuite.

Par contre, dans le cas d’une automobile qui ne roule plus, le propriétaire doit débourser environ 50€ pour son enlèvement. Le non-respect de cette loi est passible d’une amende de 75 000 € et de 2 ans d’emprisonnement. Pour consulter la liste des casses agréées, il convient de se rapprocher de la préfecture ou de se renseigner sur le site de l’ANTS.

Plusieurs solutions pour vendre une voiture usagée

Il existe plusieurs façons de se débarrasser de votre vieille voiture. Vendez votre voiture en choisissant entre :

  • Une vente à un centre VHU : un démolisseur professionnel peut prendre en charge la vente de voiture à la casse en recyclant les véhicules non-roulants.
  • Une vente à un particulier : une voiture usagée mais qui fonctionne encore, peut être proposée à des particuliers via les petites annonces. Cela peut demander plus de temps pour trouver un acheteur potentiel.
  • Une vente à l’export : lorsque les intéressés se trouvent à l’étranger, les négociations risquent de prendre encore plus de temps : contrôle technique, démarches administratives, tracas en cas de mauvais payeur et en cas d’arnaque…

La vente de voiture à la casse par un professionnel

Pour un rachat de voiture usagée encore plus bénéfique et plus facile à réaliser, il convient de se rapprocher d’un professionnel de la vente de voiture à la casse. En confiant votre projet à ce type d’expert, vous vous éviterez bien des soucis tout en obtenant un excellent prix pour une voiture d’occasion. Quel que soit l’état de votre véhicule, vous pouvez la céder en toute confiance, car une équipe expérimentée s’occupe exclusivement de votre cas.

Généralement, un spécialiste du rachat de voiture à la casse reprend tous les types de véhicules d’occasion, peu importe la marque. Il garantit également une reprise rapide qui peut s’effectuer en moins de 24h. Toute la paperasserie ainsi que les va-et-vient seront également à la charge de l’équipe dédiée. Un technicien de l’agence réalise l’inspection personnalisée de votre voiture usagée. Puis, après une évaluation du prix de votre véhicule d’occasion, vous pouvez conclure immédiatement sur rendez-vous.