La vie d’aidant auprès de personnes âgées : assistance, rôles et droits

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’occuper eux-mêmes d’un proche souffrant d’un handicap ou ayant perdu son autonomie. Cette assistance quotidienne n’est pas toujours évidente pour l’aidant. Entre le coût financier, la fatigue et la nécessité de gérer deux vies, celui ou celle qui accompagne un proche âgé peut très vite se sentir dépassé. L’investissement est considérable, que ce soit au niveau du temps, de l’engagement, ou des dépenses. Si la grande majorité des aidants vivent cette situation sans espoir de trouver un soutien, ils bénéficient de droits et d’accompagnements destinés à alléger leur charge.

Les aidants ont aussi besoin d’être aidés

Être aidant est invariablement assimilé à une vie d’assistance et de sacrifices. Pour préserver la santé d’une personne âgée, l’aidant doit s’adapter à des situations qu’il gère difficilement au quotidien. Si son assistance est bénéfique à la personne qu’il soutient physiquement et moralement, l’aidant peut aussi se retrouver en situation de détresse.

Afin de sécuriser les seniors et participer à la sérénité des personnes aidantes, des solutions de téléassistance telles que celle de Présence Verte viennent en complément d’un accompagnement adéquat. Les alternatives proposées permettent à l’aidant de garder une certaine stabilité dans sa vie familiale et professionnelle, tout en assurant la sécurité et l’assistance de la personne sur laquelle il doit veiller.

Pour chacun, les services de téléassistance permettent de créer un environnement sain et sécurité, dans lequel une personne à mobilité réduite peut mener ses activités sans risques. Ces solutions peuvent d’ailleurs s’adapter au mode de vie des seniors. Pour les uns, l’assistance à distance sera surtout utile pour répondre aux situations d’urgence. Pour d’autres, elle permet de doter les personnes âgées de dispositifs de communication qu’ils pourront facilement manipuler en cas de besoin.

D’autres encore rechercheront d’abord un moyen de communication utile et pratique grâce auquel ils pourront entretenir des liens avec leurs proches. Ce type d’installation n’est pas seulement sollicité pour rassurer la famille : il permet aussi de détecter les problèmes. Certains mécanismes peuvent s’enclencher en cas de chute, et préviendront les secours qui pourront intervenir au plus vite. Une solution de téléassistance peut aussi proposer un aménagement adapté au domicile, aux habitudes et au mode de vie du senior.

Redéfinir le rôle d’aidant

Depuis 2016, le rôle d’aidant est reconnu par le gouvernement. Selon la définition de l’Association Française aux aidants, cette dénomination s’applique à un membre de la famille, un voisin ou encore un ami accompagnant une personne âgée. Pour pouvoir bénéficier de ce titre, l’accompagnement doit être régulier et respecter une certaine intensité.

L’aidant est ainsi une personne qui consacre du temps et de l’énergie à une personne âgée ou non, vivant avec d’importantes difficultés. Il assure cette fonction pour préserver la qualité de vie de la personne qui n’est plus en mesure de s’occuper d’elle-même. Si le titre d’aidant peut être adopté pour un accompagnateur de vie pour senior, l’âge de la personne à assister ne change pas la qualification. Dans la majorité des cas, ce sont pourtant les seniors en perte d’autonomie et de mobilité qui sont les premiers concernés.

L’aidant peut aussi être une personne planifiant l’intervention de professionnels de santé dans la vie quotidienne du proche à assister. Pour pouvoir s’approprier ce statut, il est nécessaire d’assister une personne sur le long terme. Il n’y a pas d’âge minimum légal pour être considéré comme aidant. Beaucoup de jeunes adolescents peuvent être considérés comme des accompagnateurs de vie à temps plein, dès le moment où ils assurent une assistance régulière auprès de personnes handicapées ou en manque de mobilité.

La vie des aidants au quotidien

Les aidants assurent au quotidien des tâches très variées. Leur assistance commence par les petits gestes comme s’habiller, se lever, préparer un café, ou faire la toilette. Cette personne peut préparer les repas et les collations d’une personne âgée, faire le ménage, s’occuper de la lessive, ou encore assurer les petits travaux liés à l’entretien de son domicile.

Ces tâches vont de l’application d’une pommade à la peinture d’un mur s’il en a les capacités. Il peut aussi se charger des courses, accompagner le senior aux endroits où il doit se rendre, ou tout simplement lui tenir compagnie à son domicile. En plus de l’aider à entretenir sa vie sociale, l’aidant peut aussi aider la personne âgée ou handicapée à coordonner les soins qui lui sont indispensables. L’accompagnement que vous lui prodiguez permet à l’aidé de programmer efficacement ses séances avec le médecin généraliste, avec un kiné, des aides à domicile ou tout autre professionnel de santé avec qui il a rendez-vous.

Les droits des aidants

Depuis que le statut d’aidant a officiellement été reconnu, ce dernier jouit de droits grâce auxquels il peut concilier ses différentes obligations. Vous avez par exemple la possibilité de demander un congé sans solde, afin de vous occuper d’un proche en grande difficulté, en perte d’autonomie, ou en fin de vie. 3 options s’offrent à vous :

  • La disponibilité à temps partiel : étendu sur 3 années avec une possibilité de renouvellement, ce type de congé est accessible aux fonctionnaires qui doivent interrompre leur activité professionnelle. La disponibilité et temps partiel vous permettent de vous occuper d’un proche à mi-temps.
  • Le congé “proche aidant”: cette seconde alternative est dédiée au travailleur du privé ayant au moins 2 ans d’ancienneté à son poste. Le congé “proche aidant” peut s’étendre sur 3 mois, et être renouvelé jusqu’à 12 mois. Ce type de congé peut être converti en activité à temps partiel. Il vous permet de retrouver votre poste lorsque vous êtes prêt à reprendre du service.
  • Le congé “solidarité familiale”: la dernière option accessible aux aidants peut être demandée par les travailleurs du privé comme par les fonctionnaires. Le congé “solidarité familiale” est valable 3 mois, et n’est renouvelable qu’une fois. Comme le congé “proche aidant”, il peut être muté en temps partiel. Dans le cas d’une assistance à une personne en fin de vie, l’aidant familial peut bénéficier d’une allocation sur 21 jours.

Vous avez également la possibilité de faire appel à une aide à domicile, à un accueil de jour ou à une solution d’hébergement temporaire pour vous occuper de votre proche en difficulté lorsque vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même.