Le foot en salle : un succès fulgurant

Importé en France depuis le Royaume-Uni en 2002, le foot en salle connait un succès fulgurant dans l’Hexagone. En effet, on assiste progressivement à la fin de match de foot dans au niveau des parkings. C’est une nouvelle vision du football qui est en train d’émerger pour le plus grand plaisir des amateurs du ballon rond. De plus, les pratiquants du foot en salle ne craignent plus le soleil, ni le vent encore moins le froid.

Un marché en pleine croissance

Les premières salles de football sont arrivées en France vers la fin de l’année 2002. Dix ans après, les investisseurs semblent en avoir fait un véritable Eldorado. Aujourd’hui, le marché des investisseurs continue sa croissance et on assiste à l’émergence de plus en plus de franchises. D’ailleurs, certaines d’entre elles proposent un business plan déjà monté afin de permettre aux investisseurs de s’y mettre. Les plus grandes villes françaises se sont déjà mises au foot salle et la tendance ne va pas cesser d’augmenter. Les formules proposées dans ces salles sont adaptées à tout un chacun : anniversaires d’enfant, séminaire d’entreprise, jeunes adultes, etc.

Il devient de plus en plus difficile de trouver des créneaux dans ces salles, malgré les horaires tardifs. Il faut parfois réserver plusieurs jours à l’avance pour disposer de la salle. Par exemple, durant la semaine, entre 18h et 22 heures, la plupart des salles sont presque à 100% de taux de remplissage.

Des complexes multifonctions

Misant sur le foot salle, la plupart des complexes organisent des tournois périodiques qui voient la participation de plusieurs équipes. On a aussi la technologie qui est un autre atout pour attirer les joueurs. En effet, certains terrains de foot n’hésitent pas à utiliser la vidéo afin de revoir certaines actions ou encore d’outils permettant de calculer les performances collectives et individuelles. Enfin, on a le club-house, l’endroit où les joueurs se retrouvent après un match pour boire un verre ou pour regarder un match. Pour la plupart des propriétaires de salles, l’après-match est un moment important, car cela facilite les retrouvailles entre potes afin de boire un coup.

Au vu de leur grande capacité à attirer les foules, on peut dire que les salles de football indoor ont un bel avenir. En effet, c’est une manière pour les footballeurs non professionnels de prendre du plaisir sans se soucier du climat qu’il peut faire en dehors.