Quid des tarifs de réalisation et pose de placard sur mesure

Économie, décoration personnalisée, gain de place… Ce sont autant d’avantages que nous offre un placard sur mesure. L’aménagement de ce meuble pratique et fonctionnel permet l’optimisation de l’espace de rangement. Le coût de cette menuiserie dépend de nombreux critères.

L’intérêt d’un placard sur mesure

Selon son orientation et sa disposition, le placard sur mesure peut répondre à tous les besoins. Outre le fait d’optimiser les rangements, il s’accorde à diverses possibilités de matériaux, de décorations et de styles. Ce meuble s’invite dans une maison sans complexe et peut être placé dans une soupente ou un angle mort.

Ce type de rangement offre de nombreux avantages. Le propriétaire est totalement libre de choisir comment organiser les étagères, l’aménagement général, la décoration, ainsi que les options fonctionnelles. En donnant libre cours à son imagination et à son inspiration, il est tout à fait possible de réaliser un placard personnalisé.

Le placard sur mesure se prête à toutes les poses. Du fait du caractère sur mesure du placard, il peut être disposé à n’importe quel endroit. Une pose en applique facilite l’installation du placard contre le mur. Une pose encastrée est indiquée pour placer le placard dans un renfoncement.

Il est aussi possible d’aménager un placard sur mesure dans les angles morts sous les combles ou sous un escalier. Dans ce cas, le choix d’un rangement en kit spécial soupente est conseillé. Pour créer le style de décoration adapté à l’espace, il existe différentes options de fermeture au choix : ouvertures à glissières, portes coulissantes, poignées invisibles…

Les critères de choix d’un placard

Les dimensions constituent les premiers critères de choix d’un placard. À l’entame du projet, il est important de prendre les mesures de l’espace, des ouvertures et fermetures ainsi que des aménagements espérés. La conception d’un plan détaillé et précis est aussi conseillée. Ce plan dévoile de nombreuses possibilités de matériaux : bois, métal, mélaminé, verre, etc.

Le choix des tiroirs et des étagères, des portes de placard, de l’éclairage (détecteurs de mouvement, capteurs magnétiques, automatiques, LED, etc.) doit se faire en fonction de chaque besoin. De nombreux d’accessoires sont disponibles pour personnaliser la décoration : peinture, finitions, boutons de porte, stickers, etc.

La sélection de certains accessoires permet un gain de place important pour un meilleur agencement d’espace : porte-cravate, porte-ceinture, etc. Pour optimiser le rangement, la création de penderies multi-niveaux constitue une véritable alternative. Dans tous les cas, les placards sur mesure sauront s’adapter à tout intérieur en y apportant un certain cachet.

Le prix d’un placard sur mesure

Le prix d’un placard sur mesure est fixé selon différents paramètres, dont les spécificités du projet, les accessoires de rangements intérieurs et les matériaux utilisés. La personne en charge des travaux de menuiserie (artisan ou architecte) peut aussi influencer le budget. Un placard sur mesure sera proposé à 200 € minimum et 3 000 € maximum en fonction de la complexité des travaux à réaliser. Pour faire des économies notamment sur la main-d’œuvre, il est possible de faire le montage du placard soi-même, à condition d’être un passionné de bricolage et de maîtriser parfaitement les bases, voir la suite ici.