Un acouphène peut-il se traiter facilement ?

Les personnes atteintes d’un acouphène entendent souvent des bourdonnements et des bruits inexistants. Ce problème touche une ou deux oreilles selon les cas. Il peut parfois entraîner la perte de l’audition. Pour certains, l’acouphène est une maladie alors que pour d’autres il correspond au symptôme d’une anomalie des nerfs situés sur l’organe de l’ouïe.

Les causes des acouphènes

Les causes de ce trouble de l’audition peuvent être nombreuses parmi lesquelles le traumatisme acoustique. En effet, il survient la plupart du temps après une exposition à des sons trop forts. Le bourdonnement persiste pendant plus de 24 heures. Différentes pathologies de l’oreille sont aussi à prendre en compte.

Dans la liste, il y a la pénétration de micro-organismes dans la trompe d’Eustache mais également la présence d’une tumeur cancéreuse. Par ailleurs, la vieillesse joue un rôle. Effectivement, une personne perd progressivement ses facultés auditives avec l’âge. Cette situation est susceptible d’engendrer l’acouphène.

Notez qu’il existe encore d’autres facteurs favorisants l’apparition de cette anomalie. On peut par exemple citer la prise d’aspirine à forte dose, les allergies, les dysfonctionnements de pression sanguine…

Comment traiter les acouphènes ?

Lorsque le problème survient, il est important de contacter immédiatement un médecin spécialisé dans le domaine. En premier lieu, celui-ci préconise généralement des techniques de relaxation pour guérir l’acouphène. On fait alors appel à l’écoute d’une musique agréable ou à des séances chez un sophrologue (voir www.acouphene-info.fr).

Si ces méthodes ne suffisent pas, l’expert prescrit des médicaments y compris les antidépresseurs. Très souvent, la personne concernée doit les prendre d’une manière ponctuelle. Dans certains cas, le spécialiste mise sur la Trimétazidine. Il s’agit d’un traitement contre les angines situées au niveau de la poitrine. Il se révèle aussi très efficace pour lutter contre l’acouphène lié aux irrégularités vasculaires.

Si les solutions précitées ne portent par leurs fruits, une stimulation électrique intracrânienne s’impose. Pour information, peu de médecins proposent cette alternative étant donné qu’elle est très compliquée à mettre en oeuvre. De plus, elle présente des risques pour le patient.