ADSL ou SDSL : quelle solution pour l’entreprise ?

Connecter une entreprise à internet nécessite de prendre en compte les besoins inhérents à son activité. L’ADSL convient parfaitement à une petite structure qui fait un usage modéré du web. Par contre, pour des besoins plus importants, cette technologie n’est pas la plus appropriée.

Une entreprise hyper-connectée au réseau internet devra plutôt choisir le SDSL. Ce type de connexion garantit des performances optimales notamment pour la téléphonie et le travail en ligne. Faisons le point sur ces deux solutions afin de mieux appréhender leurs usages.

Différences entre ADSL et SDSL

L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) est une connexion internet haut débit qualifiée d’asymétrique. Cela veut dire que le débit de chargement (download) est supérieur au débit d’envoi (upload). Cette technologie permet de surfer sur le web, de lire des vidéos, d’écouter de la musique et de télécharger des fichiers. En revanche, elle n’est pas adaptée au transfert massif de données vers un serveur distant. En effet, le débit d’envoi étant plus faible, la transmission d’informations dans ce sens prend davantage de temps.

Avec une connexion internet de type SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line), le débit est symétrique. Les données sont reçues et envoyées avec la même capacité de transfert. Pour cela, le SDSL utilise plusieurs fils de cuivre disponibles sur la ligne téléphonique. Le signal ascendant et le signal descendant transitent indépendamment l’un de l’autre. La performance de transmission est ainsi identique dans les deux sens.

Les avantages du SDSL

Comme nous l’avons précisé, avec la technologie SDSL, le transfert de données s’opère en quantité égale dans les deux sens. Dès lors, les communications téléphoniques par IP sont plus fluides et les visioconférences peuvent se dérouler en haute définition.

Une connexion SDSL améliore aussi toutes les formes de collaboration en ligne. Elle facilite l’usage d’applications distantes hébergées dans le cloud. Elle accélère l’échange de fichiers lourds et autorise la diffusion de contenu en streaming vidéo.

Une entreprise dont les besoins en terme de débit sont importants a tout intérêt à prendre un abonnement SDSL. Un opérateur internet comme One Direct Telecom propose des solutions professionnelles adaptées à chaque situation.

ADSL ou SDSL ?

Au moment d’équiper son entreprise, la tentation peut être grande d’opter pour l’ADSL, notamment en raison de son coût abordable. Si cette technologie est efficace dans le cadre d’une activité modérée (navigation simple sur internet, téléphonie VoIP sur un nombre limité de postes…), elle peut rapidement atteindre ses limites dès lors que la connexion se trouve sollicitée par plus de cinq utilisateurs simultanés.

Dans ce cas de figure, la qualité des conversations téléphoniques par IP se détériore. L’envoi de fichiers prend plus de temps. Le pilotage d’applications en ligne n’est plus immédiat. Les temps de latence augmentent et ralentissent l’exécution des taches. Les conditions de travail se dégradent et la productivité décline. Si de tels symptômes se font sentir, il est vital pour l’entreprise de basculer sur une connexion SDSL.

Certes plus onéreuse, la technologie SDLS a l’avantage d’offrir des performances qui garantissent la fluidité des échanges de données (fichiers, voix, images) grâce à un même débit montant et descendant. C’est aussi vers le SDSL que l’entreprise doit s’orienter si elle envisage d’héberger ses propres serveurs ou si elle utilise de manière intensive la téléphonie par IP. De même si elle a besoin d’une liaison multi-sites pour interconnecter plusieurs équipements distants. Tous ces usages professionnels exigent la mise en place de flux symétriques offerts par le SDSL.