Cadeaux d’affaires : ce qu’il faut savoir

Offrir un cadeau d’affaires est devenue une tradition dans le monde des entreprises. Ce type de présent est souvent offert chaque année aux partenaires et aux clients. Découvrez en quoi le cadeau d’affaires est utile et toutes les règles juridiques concernant ce « privilège ».

Pourquoi offrir des cadeaux d’affaires ?

Réaliser un présent à ses clients et ses partenaires est devenu banal. Ce cadeau permet aux entreprises d’être au plus près de leurs clients en leur rappelant qu’ils sont essentiels à leur bonne santé économique. Le cadeau a pour objectif de « faire plaisir ». Un plaisir qui aura un impact sur la motivation du partenaire ou du client à continuer à collaborer avec ladite société.

Dans cette optique, on peut dire que le cadeau d’affaires fait partie intégrante d’une stratégie marketing. Il fidélise la clientèle et l’incite à vouloir découvrir encore plus de services de l’entreprise. Offrir un cadeau d’affaires booste donc indirectement le business de la société « qui offre ».

Pour avoir plus d’effet, il est recommandé d’envoyer uniquement à ses clients des cadeaux personnalisés : sous main personnalisé, agenda personnalisé, stylo personnalisé,…Bien que trouver un cadeau personnalisé n’est guère facile, le retour sur investissement est bien plus intéressant.

Cadeaux d’affaires : que dit la loi ?

Soyons clairs : les cadeaux d’affaires sont légaux. Cependant, ils sont régis par la loi du droit du travail. Ainsi, un employé n’est autorisé à accepter un cadeau d’affaires uniquement s’il appartient à une société partenaire : cela signifie qu’il est indispensable que la personne soit en contact direct avec le ou les clients. Dans le cas contraire, le présent est assimilé à un avantage en nature.

Enfin, il est bon de savoir que les cadeaux d’affaires sont soumis à la TVA. Pour chaque client, le montant du présent doit être au maximum de 65 euros si l’entreprise veut bénéficier d’un remboursement de la TVA. La déclaration annuelle des cadeaux d’affaires est obligatoire pour les entreprises qui offrent des présents dépassant le seuil de 3 000 euros.