Coup de projecteur sur le chat Exotic Shorthair

© Heikki Siltala

La race de chat Exotic Shorthair est née d’un croisement entre un American ou un British Shorthair et un Persan. Créée au début années 1960, la race a été officiellement reconnue par le CFA (Cat Fanciers Association) en 1967.

Un chat qui a un poil court

Ce chat a la morphologie du Persan mais avec une fourrure plus courte qui lui donne l’apparence d’un ours en peluche. L’Exotic Shorthair a une tête arrondie. Il est puissamment bâti. Son corps est compact, sa taille est moyenne et son cou est court. Il possède de grands yeux arrondis et un nez retroussé. Sa face a une expression douce et ses petites oreilles le rendent très mignon.

Un chat à la fois doux et affectueux

L’Exotic Shorthair a plutôt une personnalité douce et affectueuse. Il est d’ailleurs très démonstratif dans l’affection qu’il porte à son propriétaire. Il est assez intelligent, dynamique et curieux. En revanche, il n’aime pas la solitude et préfère la compagnie de son propriétaire. Très calme, ce n’est pas dans son habitude de s’agripper au rideau et de faire des bêtises. Il ne cause généralement aucun dégât dans la maison. Il est le chat idéal pour ceux qui vivent en appartement ou en ville.

Un entretien relativement facile

Son entretien est plus facile que celui du Persan. Un brossage toutes les semaines est suffisant pour le débarrasser de ses poils. A noter que ce chat a souvent les yeux qui coulent comme beaucoup d’animaux à face plate. Ce problème peut être réglé en essuyant régulièrement le visage du chat avec un chiffon imbibé d’eau.

A propos de l’Exotic Longhair

Parfois, un Exotic Shorthair peut donner des chatons à poils longs. Il s’agit alors de la race Exotic Longhair physiquement identique au Persan, mais avec la personnalité plus douce de l’Exotic.