La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a précarisé la situation des étudiants. Confrontés aux difficultés financières et à l’isolement social, certains d’entre eux manifestent un mal-être préjudiciable au bon déroulement de leurs études.
Pour aider les étudiants en souffrance, le gouvernement a annoncé une série de mesures parmi lesquelles le chèque psy. Ce dispositif est destiné à leur apporter un soutien psychologique. Si toutes les modalités ne sont pas encore connues, certaines informations sur la mise en place de cette mesure ont cependant été précisées.
Comment fonctionne le chèque psy ?
Lancés le 1er février prochain, les chèques psy seront destinés aux étudiants qui souhaitent bénéficier d’une assistance psychologique auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre. Les consultations se feront dans le cadre de la médecine de ville, en dehors de l’hôpital et des établissements médico-social. Les étudiants pourront ainsi se confier à des professionnels de santé et leur faire part de leur mal-être lié au contexte de la crise du coronavirus.
Selon cet article intitulé Comment obtenir des chèques psy ?, ces chèques de soutien psychologique pourraient être soumis à prescription médicale ou disponibles sur demande auprès des CROUS. Le gouvernement précisera les conditions d’octroi dans quelques jours. Dans tous les cas, il est certain que les étudiants bénéficieront d’un parcours de soins gratuit sans avoir à avancer d’argent.
Pourquoi un chèque psy ?
Confinement, couvre-feu et suppression des cours en présentiel ont mis la santé mentale des étudiants a rude preuve. Eloignés de leurs familles et contraints de respecter la distanciation sociale à l’université, ils se retrouvent souvent isolés dans un petit studio ou dans une chambre exiguë de cité U avec pour seule compagnie un écran d’ordinateur.
Cette situation est propice au développement de troubles psychiques tels que mélancolie, anxiété, déprime ou dépression. C’est pour contrecarrer cette souffrance de l’âme que le gouvernement a lancé le chèque psy à destination des étudiants, population particulièrement vulnérable pendant cette crise du Covid.