Il est désormais facile de se procurer des médicaments en ligne sans ordonnance. C’est rapide et très pratique quand on habite à la campagne ou à plusieurs kilomètres d’une pharmacie. Le facteur se charge de nous livrer à domicile tout ce dont on a besoin pour soigner un rhume ou pour soulager des douleurs passagères.
Naturellement, commander sur internet un médicament sans ordonnance est idéal s’il n’y a pas de caractère d’urgence. Il faut en effet prendre en compte le délai de livraison qui est au minimum de 24H.
L’automédication via le web réclame néanmoins une certaine vigilance. Il convient de ne pas dépasser les dosages conseillés et de respecter les contre-indications spécifiées dans la notice.
Commander un médicament sans ordonnance
Non soumis à une prescription médicale, les produits pharmaceutiques en vente libre servent en général à soigner des pathologies bénignes. Ils atténuent des symptômes ponctuels (fièvre, douleurs, démangeaisons…), préviennent certaines maladies et permettent de gérer des problèmes récurrents (allergies, migraines…).
Il peut être intéressant de se procurer ses médicaments en ligne pour profiter de tarifs attractifs. Commander sur internet permet en effet de comparer les prix et de sélectionner les produits adaptés à ses propres besoins.
Sur internet, on préserve aussi son intimité puisqu’il n’est pas nécessaire d’expliquer son problème pour obtenir le médicament souhaité. De plus, des informations détaillées sur les effets renseignent idéalement l’internaute.
Utiliser un médicament sans ordonnance
Qu’il soit vendu en ligne ou en pharmacie, un médicament sans ordonnance est considéré par les autorités de santé comme suffisamment sûr et efficace pour être disponible en vente libre. Mais comme le risque zéro n’existe pas, il convient de rester prudent lorsqu’on décide d’acheter des médicaments en vue d’une automédication.
Le premier réflexe consiste à toujours lire la notice du produit. Ensuite, il faut suivre scrupuleusement les instructions et respecter la posologie. La prise d’un médicament peut en effet interagir avec d’autres substances ou provoquer des effets secondaires comme la somnolence par exemple.
Certains médicaments sont également déconseillés aux femmes enceintes, aux enfants ou aux personnes atteintes de troubles médicaux particuliers. En cas de doute, il est recommandé de demander l’avis d’un pharmacien ou de consulter un médecin si les symptômes persistent.