Au cours d’un mariage, chaque petit moment correspond à un souvenir, mais aussi à une mélodie précise. Pour bien choisir la musique durant les principales étapes du mariage, voici quelques pistes à suivre.
Le choix de la musique à l’église
Elle doit être classique et solennelle, elle comprend notamment une mélodie lors de la marche nuptiale. L’entrée de chacun des mariés sera animée par une musique particulière. Lors de l’entrée du mari, une première mélodie sera entonnée. La seconde sera diffusée au moment du passage de la mariée.
La sélection des chansons durant la cérémonie religieuse dépendra des goûts des « maîtres » de cérémonie. Traditionnellement, on opte souvent pour de la musique classique. Toutefois, il est possible de miser sur d’autres types à l’instar du gospel, et même du rock.
Lors de la sortie de l’église, on optera une musique joyeuse et entraînante afin de marquer le début des festivités. Dans le cas où le mariage est uniquement civil, le choix sera plus libre. Lors du lancer du bouquet, pensez à passer une musique dynamique et glamour.
La musique sur le lieu de réception
Au moment du vin d’honneur, il est conseillé de miser sur une musique douce et enjouée comme de la soul ou du jazz manouche. Lorsque les mariés arrivent dans la salle, attendez que tous les invités soient assis pour diffuser une musique joyeuse et dans l’air du temps.
Pendant le repas, privilégiez une musique de faible volume, mais douce. À l’entrée de la pièce montée, changez de « ton » en diffusant une musique moderne et rythmée. Lors du découpage du gâteau par les mariés, la tradition veut que la musique soit plutôt classique et romantique.
La musique durant le bal
Lors de l’ouverture du bal, la mélodie dépend de la danse que les mariés ont choisi de réaliser : valse, tango, kizumba, slow, danse tropicale…Si une danse père-fille ou mère-fils est prévue, il faut prioriser une musique douce en rapport avec le lien entre les deux générations.