Comment choisir une climatisation réversible ?

Aujourd’hui plus que jamais, la notion du confort implique l’utilisation de technologies révolutionnaires. Pour se garantir un certain bien-être chez soi, on pensera donc notamment à un système de chauffage en hiver, alors qu’en été il sera question de climatiseur.

Et si l’on vous disait qu’il est possible de retrouver ces deux fonctionnalités au sein d’un même équipement ? Plutôt que d’avoir à installer deux systèmes séparés, un seul et même dispositif vous permet d’instaurer l’ambiance confortable dont vous avez besoin chez vous, peu importe la saison : la climatisation réversible.

La climatisation réversible : chaud ou froid, c’est vous qui décidez

Un climatiseur réversible est un appareil électronique conçu pour moduler l’air ambiant de sorte à en adapter la température pour garantir un certain bien-être au corps, un peu comme le ferait un ventilateur ou un climatiseur standard. Toutefois, à l’opposé de ces derniers, qui produisent uniquement de l’air, le climatiseur réversible peut aussi fonctionner dans le sens inverse. En clair, lorsque vous le mettez en mode froid, il rafraîchit votre maison, alors qu’en temps de grand froid, il la réchauffe quand vous le passez en mode chaud. Il s’agit donc d’un équipement utile toute l’année, en hiver comme en été.

D’une marque à une autre, chaque modèle de climatiseur réversible possède des caractéristiques spécifiques intéressantes. Néanmoins, si vous recherchez des modèles dont l’efficacité est avérée, et qui en plus, se fondront dans votre décoration intérieure, vous pouvez acheter une clim réversible Daikin, qui combine design et performances.

Pourquoi préférer ce type de clim ?

La clim réversible constitue un bon choix pour plusieurs raisons :

  • deux fonctionnalités en un équipement, en l’occurrence le chauffage et le rafraîchissement
  • un intérieur débarrassé de toute humidité incommodante en hiver comme en été et une maison assainie
  • une consommation en énergie considérablement réduite, car contrairement au chauffage par exemple, la clim réversible exige beaucoup moins d’électricité
  • plus d’espace pour vous dans votre habitation puisque vous n’avez plus besoin de deux appareils distincts
  • de nombreuses fonctionnalités, comme le réglage de la chaleur au dixième de degré près

Bien sûr, quand vous vous décidez à acheter une clim réversible, vous devez tenir compte de certains critères.

Les critères de choix d’une clim réversible

Pour choisir votre équipement de climatisation réversible, définissez vos besoins et tenez compte des paramètres liés à votre logement.

Vérifiez le SCOP et le SEER

Les sigles SCOP et SEER désignent les ratios d’efficacité énergétique du climatiseur, sachant que l’un correspond au mode chauffage et l’autre au froid. Ils indiquent si votre clim consomme beaucoup d’énergie.

L’indice de qualité SEER de la clim à froid varie de A+++ à D, D étant la notation la moins bonne. Quant au SCOP, l’indice de classement varie de A+++ à G, G étant la note des modèles les moins performants.

La configuration de votre maison

En fonction du nombre de pièces à réchauffer ou à rafraîchir, le type d’équipement dont vous aurez besoin peut varier. De fait, pour une seule pièce, optez pour la clim monosplit, mais si votre maison compte plusieurs pièces, pensez à une clim multisplit.

Il y a par ailleurs des climatiseurs réversibles portatifs que vous pouvez déplacer d’une pièce à une autre.

Le budget à prévoir

Pour acheter votre clim réversible, vous devez également penser au montant que vous voudrez y consacrer. Les prix varient en fonction des fonctionnalités supplémentaires du modèle, de la puissance ou encore de l’indice de qualité.

Mais si vous ne savez pas vraiment quel montant allouer à cet achat, vous pouvez faire estimer le budget nécessaire par un professionnel.

Il est à noter aussi que l’installation d’une clim réversible nécessite l’intervention d’un professionnel, peu importe le modèle.