C’est un peu à la mode que de vouloir faire son poulailler. Différentes raisons à cela, dans un but de retour aux sources, dans un but de profiter de bons oeufs bien frais, plus ludique en présence d’enfants, élever des poules et même des poussins… mais, une chose est certaine, les poulaillers ont le vent en poupe.
Comment choisir son poulailler, quels sont les accessoires à prévoir, se lancer dans l’élevage de gallinacées… Pour bien se faire à cette idée, voici quelques petits conseils…
Le choix du poulailler
Le poulailler, à construire soi-même si l’espace du terrain est suffisamment spacieux ou à acheter en kit, tous les choix sont permis dans la mesure où vous pouvez installer sans contraintes un poulailler chez vous.
C’est donc la première chose à savoir, selon que vous résidez en campagne ou en ville, voir avec votre commune si oui ou non vous pouvez vous lancer dans l’exploitation d’un poulailler. En campagne les contraintes sont moindres, ceci dit, il convient toujours de s’informer en amont pour ne pas ensuite être confronté à divers problèmes, notamment entre voisins…
Le poulailler en kit est un bon choix, d’une part par son prix et d’autre part car il est très vite monté donc vite opérationnel. Si vous envisagez la construction de votre poulailler, il faudra donc le réfléchir en amont pour prendre en compte tous les besoins des animaux et veiller à leur sécurité.
Bien évidemment le choix de votre poulailler sera conforme à l’utilisation que vous voulez en faire, pour quelques poules et pour leurs oeufs, pour élever des poulets pour consommer leur viande, pour élever des poussins, selon vos désirs, le poulailler devra répondre aux différents besoins.
Globalement une poule pour être bien doit bénéficier d’un peu plus d’un mètre carré, votre poulailler devra donc, selon le nombre de poules que vous envisagez, répondre à ces critères en termes de dimensions. L’enclos extérieur n’est pas obligatoire mais vivement conseillé, celui-ci doit être parfaitement sécurisé pour éviter les intrusions d’éventuels prédateurs. Ensuite, il convient d’aménager comme il se doit votre poulailler et ce, toujours en fonction du nombre de poules que vous envisagez.
Les accessoires nécessaires pour votre poulailler
Les poules ont comme nous des besoins essentiels, ceux de boire et de manger. Aussi, il est nécessaire d’acheter un abreuvoir et une mangeoire, voire même, plusieurs, selon le nombre de poules dans votre poulailler.
Il est nécessaire aussi de prévoir des nichoirs, un ou plusieurs pondoirs et des perchoirs. Il convient de bien protéger le sol du poulailler, non seulement, car les poules craignent le froid et les courants d’air mais aussi en vue de faciliter le nettoyage et surtout pour les déjections.
Les poules adorent gratter et picorer et, pour cette raison, un enclos extérieur bien protégé est conseillé. Bien sûr, si vous avez suffisamment d’espace vous pouvez laisser courir librement vos poules, mais gare alors à vos plantations, massifs de fleurs ou autres…
L’emplacement de votre poulailler devra être bien réfléchi, il faut éviter le plein soleil, le plein vent, trop de proximité avec votre voisinage, un poulailler se réfléchit donc bien en amont avant de l’acheter ou le construire.
Les poulaillers vendus en kit, souvent en bois, répondent aux besoins des poules et peuvent même, selon les modèles, être très bien équipés pour commencer.
Il ne vous restera plus qu’à choisir vos poules et ce, selon encore une fois les projets qui sont les vôtres …
Pour obtenir des conseils sur l’élevage de poules à la maison, rendez-vous sur : https://monpoulailler.fr