L’avantage du médecin de garde

Ces professionnels de santé sont des volontaires, ils peuvent aussi être réquisitionnés par l’agence régionale de santé en cas de besoin. Ils répondent aux besoins des citoyens en dehors des heures de consultation des médecins traitants. Les maladies surviennent parfois à des moments inopportuns, c’est pourquoi le fait de pouvoir appeler un médecin de garde rassure.

Contacter un médecin de garde

Lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible et que vous présentez un petit problème de santé, vous pouvez avoir recours à un médecin de garde. Le week-end, les jours fériés, la nuit, il prend en charge les malades. Un numéro unique a été mis en place afin de faciliter l’accès aux soins, le 118.018. Un médecin régulateur prendra votre appel et il pourra soit vous donner un conseil, vous orienter vers un service d’urgence ou vous envoyer un médecin de garde à votre domicile si vous ne pouvez vous déplacer. Le médecin de garde est une bonne alternative qui permet de soulager les hôpitaux souvent surchargés.

Un conseil, un traitement, une hospitalisation

Le médecin de garde prend en charge les patients en dehors des heures d’ouverture des cabinets traditionnels. Même si ce professionnel de la santé ne connaît pas votre dossier, il pourra tout à fait vous prescrire un traitement selon vos besoins. Que vous résidiez en région urbaine ou rurale, le médecin de garde est à votre écoute pour vous soigner rapidement. En appelant le numéro unique, le 118.018, on vous orientera vers le médecin le plus proche de votre habitation. Ce numéro a grandement facilité l’accès aux soins la nuit, le week-end et les jours fériés. Chaque patient est pris en charge le plus rapidement possible. En cas de doute, vous pouvez toujours composer le 15. Pour un problème de santé qui ne nécessite aucune urgence médicale précise, le médecin de garde reste une bonne option.