Faire de la cuisine n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde. Mais, il n’en faut pas des tonnes pour que cette tâche devienne plus facile. Il faut commencer par aimer la pièce dans laquelle on cuisine et pour ça il suffit d’un peu de…
Du rangement, il en faut !
Ranger sa cuisine ne veut pas dire la nettoyer et la rendre présentable pour les autres. Ranger sa cuisine veut dire la rendre pratique et attirante pour que les heures que vous passez dedans ne soient pas de la torture.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande cuisine fraîchement aménagée pour qu’elle soit pratique. Il suffit d’un peu de savoir-faire et de quelques conseils bien avisés :
- Ne remplissez pas les plans de travail pour avoir une impression de grandeur. Plus vos plans de travail seront chargés, plus votre cuisine vous semblera petite.
- Gardez ce que vous utilisez tous les jours à portée de main. Les moules spéciales et gadgets, vous pouvez les mettre au fond du placard.
- Mettez des étiquettes sur vos épices pour les reconnaître plus facilement.
- Utilisez des boites pour ranger ce que vous n’utilisez pas comme les fourchettes en trop ou les ustensiles de pâtisserie.
- Dans les placards, mettez ce que vous n’utilisez pas trop en arrière et gardez les assiettes de tous les jours par exemple en avant.
Les bons ustensiles à avoir !
Mais, se simplifier la vie en cuisine n’est pas que du rangement. La cuisine est beaucoup plus simple quand on a les bons ustensiles. Mais, comme vous le savez surement, c’est trop cher. Alors, il suffit d’avoir l’essentiel :
- Le batteur : Non la fourchette ne peut pas le remplacer. L’espace entre ses « cils » fait rentrer l’air et c’est exactement ce qu’il faut.
- L’ouvre-boite : Au lieu de galérer à ouvrir vos boites avec un couteau, il vaut mieux se munir de ce gadget.
- Les couteaux : Vous ne pouvez pas avoir un seul couteau en cuisine. Il en faut au moins 3 couteaux, un pour la viande, un pour les légumes et l’autre pour le pain.
Il y a aussi les appareils…
Les robots à absolument avoir :
Pour les appareils de cuisine et de pâtisserie, il en existe un nombre infini. Ceci dit, certains peuvent faire le travail des autres. Il faut donc penser utile et acheter ce qu’il faut seulement !
Un robot multifonctions
Au lieu d’investir dans plusieurs machines, cherchez le robot le plus performant et qui offrent beaucoup de possibilités. Le robot multifonction idéal aurait ces quelques fonctions : mixeur, presse-agrumes, hachoir à viande et pourquoi pas quelques disques pour couper les légumes.
Un robot pâtissier
Le robot pâtissier ne peut pas faire partie du robot multifonctions. Si vous aimez faire des pâtisseries, il vous faut ce robot à tout prix. Vous gagnerez énormément de temps grâce au robot pâtissier.
Machine à pain
Ce n’est pas tout à fait nécessaire, mais pour ceux qui aiment manger du pain chaud chaque jour, il vaut mieux investir dans cette machine pour gagner du temps et surtout conserver son énergie.
Gaufrier multifonctions :
Au lieu d’acheter un gaufrier et un appareil à panini pour les jours où vous avez la flemme pour cuisiner, prenez un gaufrier qui fait office des deux. Vous gagnerez de l’argent et de la place en cuisine.
La friteuse sans huile :
Pas la peine de vous faire les éloges de la friteuse sans huile, vous en avez surement entendu parler. Elle vous fera gagner du temps, de l’argent, de la santé et surtout, ça va être propre après !