Ce n’était pas une décision hâtive mais j’ai fini par la prendre. J’étais comme tout le monde, à aller acheter mon pain dans les boulangeries ou à prendre du pain mi- cuit aux grandes surfaces. Le déclic a été quand j’ai vu une machine à pain en promotion et je me suis dit, pourquoi pas finalement.
J’en avais marre des boulangeries !
Pour acheter du bon pain, il fallait que j’aille à la boulangerie. Comme vous le savez, chaque boulangerie a sa spécialité et quand on veut quelque chose en particulier, il fallait se rendre à la boulangerie spécialisée.
Mais, je détestais attendre en file surtout que j’achetais mon pain comme tout le monde à la sortie du boulot. Des fois, mon tour arrivé, je ne trouvais pas le pain que je voulais. Et, vu que la boulangerie était assez éloignée, le pain n’était jamais chaud à mon arrivée chez moi.
Je voulais avoir plus de choix
Quelle que soit la taille de votre boulangerie, vous n’aurez pas assez de choix. On parle surtout des pains spéciaux, occidentaux ou orientaux. On ne peut pas non plus demander un pain spécial sans sel ou un pain aromatisé sans gluten.
Même si le choix est énorme, il reste très restreint. C’est surtout pour cette raison que faire mon propre pain est devenu une partie de plaisir parce que je peux enfin varier les saveurs.
Je veux savoir ce qu’il y a dedans !
On a beau avoir confiance en son boulanger ou aux étiquettes sur les paquets de pain des grandes surfaces, on n’est jamais sûr de ce qui se trouve réellement dedans. Quand on fait son propre pain, on connait les ingrédients et leurs proportions.
Ce qui est encore mieux est qu’on peut choisir des ingrédients de qualité et les acheter directement chez le fournisseur.
Parce que c’est facile de le faire
Contrairement à ce qu’on croit, faire du pain chez soi n’est pas si difficile que ça. Vous n’avez plus à passer des heures à pétrir encore et encore afin d’avoir un pain moelleux. De nos jours, vous pouvez avoir une machine à pain qui fait tout jusqu’à la cuisson.
Si vous décidez de vous lancer, vous pouvez comparer différents tests de machine à pain pour vous faire une idée comme je l’ai faite.
C’est moins cher aussi !
La machine à pain peut coûter un peu cher, c’est vrai. Toutefois, c’est un investissement à long terme. Pour les gens qui consomment très souvent du pain, ça peut être très rentable à long et moyen terme.
Ça sent bon !
Ce qui importe, ce n’est pas vraiment le prix. Quand on veut se faire plaisir, on ne compte pas. Pour le plaisir, rien qu’à l’odorat, c’est un vrai régal. Vous sentirez l’odeur enivrante du pain dans votre maison. Ce sera délicieux et très tentant.
Attention, ça brûle !
Le plus cool dans l’histoire, c’est que vous aurez du pain chaud sur votre table chaque jour. Vous n’avez plus besoin de courir de votre boulangerie à votre maison pour profiter d’un pain tiède.
De plus, généralement pour avoir du pain chaud, on a tendance à le réchauffer. Mais, en le réchauffant, le pain perd un peu de son moelleux et a ce gout d’ancien. Il devient un peu trop difficile à mâcher et il n’est plus aussi bon.
Bref, si vous voulez vraiment du bon pain avec un gout spécial et très original tout en étant chaud, vous devriez vraiment vous lancer dans sa préparation à la maison avec une simple machine à pain.