Comment devenir hôtesse d’accueil événementielle ?

Les hôtesses d’événements aident à créer une atmosphère agréable et accueillante pour les invités et les participants. Elles travaillent à une grande variété de réceptions et d’événements sociaux comme des restaurants, des conférences, des galeries d’art, des réceptions de mariage et des foires commerciales.

Ce travail exige habituellement de longues heures de travail debout et de longues périodes de marche à pied dans des endroits bondés. Découvrez alors comment devenir hôtesse d’accueil événementielle.

Le profil de l’emploi

Parce qu’il y a plusieurs types de fonctions sociales, qu’il s’agisse de conférences, d’expositions d’art, de salons professionnels ou de dégustations de vins, on compte aussi plusieurs types d’hôtesses événementielles.

Toutefois, elles s’efforcent toutes de faire en sorte que les invités et les participants se sentent bien accueillis et aussi à l’aise que possible. La première et la dernière impression d’un invité sera souvent son interaction avec l’hôtesse. Il doit avoir confiance en elle et adopter une attitude conviviale qui l’aidera à tisser des relations avec toutes sortes de publics.

Quel que soit le lieu, la tâche principale d’une hôtesse d’accueil est de faire en sorte que les invités et les participants se sentent les bienvenus. Lorsqu’ils commencent à arriver, elle doit les saluer, les accueillir, les guider et les présenter aux autres invités si nécessaire.

Éducation et formation

Il n’y a pas d’exigences universelles en matière de formation pour une hôtesse. Le niveau ou le type de formation recherché par les employeurs varie selon le type d’événement. Prenons le cas d’une hôtesse d’accueil pour une exposition d’art. Normalement, elle devrait avoir une bonne connaissance sur le domaine.

Beaucoup d’établissements d’enseignement délivrent des diplômes et des certificats dans des domaines qui peuvent être utiles aux hôtesses dans leur travail. Cela peut concerner la gestion de l’accueil, l’administration des affaires et la planification des événements. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de trouver un poste même sans diplômes. En passant par des agences d’hôtessariat comme Mahola, présentes sur hotessejob.com, les offres pullulent.

Compétences et qualifications

Les gens avec des attitudes extraverties et énergiques qui aiment créer une atmosphère agréable et qui n’ont pas peur d’être debout pendant de longues périodes font de merveilleux hôtes d’événements. Bien que les exigences diffèrent d’une entreprise à une autre, les employeurs privilégient toujours les candidats ayant de l’expérience dans les événements professionnels ainsi que les compétences suivantes :

  • Compétences interpersonnelles
    L’interaction avec les invités est une grande partie du travail d’un hôte d’événement. Il a besoin de s’entendre et d’établir des relations avec des personnes d’origines diverses.
  • Sens de l’organisation
    L’hôtesse d’accueil doit toujours être organisée et concentrée pour s’assurer que l’événement est bien coordonné et que tout se déroule sans accroc.
  • Aptitudes à résoudre les problèmes
    Il est souvent probable que certaines choses ne se déroulent pas comme prévu pendant un événement, mais les hôtes peuvent résoudre rapidement tout problème qui se pose.
  • Équilibre
    L’interaction avec les invités lors d’un événement haut de gamme exige un certain niveau de sang-froid et de dignité. Les clients veulent une hôtesse d’accueil d’événements à l’apparence soignée et qui possède un certain charme. Elle doit être pleine d’esprit et gracieuse dans ses rapports avec les autres.
  • Habileté de communication
    L’hôte de l’événement parle à tous ceux qui participent à la planification et à l’exécution d’un événement. Il doit avoir une bonne capacité d’écoute et être capable de diriger le personnel, d’accueillir les invités et de répondre aux questions.
  • Multitâche
    Un organisateur d’événement doit simultanément aider et interagir avec les invités, répondre aux questions et superviser le personnel de l’événement.