En tant que conducteur, il est très important que vous appreniez comment stationner une voiture. D’ailleurs cela fait partie des manœuvres importantes à maîtriser pendant la formation au Code de la route pour obtenir le permis de conduire. Il existe plusieurs sortes de stationnement que vous devez absolument connaître.
Le stationnement payant
Le stationnement payant est l’un des types de stationnement que vous devez absolument connaître et étudier pendant une formation au cpf permis de conduire. Il permet au conducteur de stationner sa voiture sur des places déterminées et ceci contre le règlement d’une somme, en l’échange de laquelle il obtient un ticket, qu’il appose sur son tableau de bord. Le montant pour avoir accès à cet espace de stationnement dépend du temps passé en stationnement.
Le stationnement payant est de plus en plus fréquent dans les zones urbaines en France. Son principal avantage réside dans le fait qu’il permet une rotation des automobiles stationnées. S’il y a fraude, le propriétaire du véhicule va devoir payer une amende dont la somme est définie par la commune.
Stationnement gratuit
Généralement, ce sont des parkings ou places de stationnement ouverts au public. Pour les frais de gestions, les responsables de ces sites de stationnement gratuit peuvent recevoir un financement des autorités de la ville. Tout individu au volant peut donc immobiliser temporairement son véhicule sans avoir à payer.
Les places de stationnement gratuit sont bien signalées aux conditions via un panneau où il est clairement indiqué « gratuit » ou « non payant ». Cependant, bien que cela soit gratuit, vous ne pouvez pas garer votre véhicule pendant plus de 7 jours consécutifs. D’autres sites de stationnement gratuit peuvent aussi avoir des règles plus spécifiques.
Stationnement unilatéral
C’est également un type de stationnement que vous allez trouver dans les rues en France. Concrètement, il s’agit d’un mode qui permet à l’usager ayant reçu une bonne formation en conduite de garer son véhicule au bord du trottoir. Les règles de ce type de stationnement peuvent être modifiées à tout moment, même pendant le mois en cours, et ceci pour assurer la sécurité routière.
Toutefois, les conducteurs sont prévenus grâce à des panneaux de signalisation situés sur le trottoir. Il est donc important de bien connaître son Code de la route, car les différents panneaux de la route y sont présentés. Avec cette distinction des panneaux, vous êtes en mesure de savoir si le stationnement est possible à hauteur du trottoir que vous ciblez.
Stationnement résidentiel
C’est une forme de stationnement qui est mise en pratique dans les grandes communes qui sont très fréquentées. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il permet aux habitants de la ville d’accéder rapidement et facilement à des parkings proches de leurs domiciles.
Notez également qu’avec le stationnement résidentiel, vous allez bénéficier d’un tarif plus réduit que le stationnement payant situé près de chez vous. Pour avoir une place dans le parking, les habitants de la ville doivent faire une demande de carte de stationnement à la mairie de la commune.
Stationnement en double-file
C’est également un type de stationnement que vous devez connaître, puisqu’il se pratique très souvent en ville. C’est une forme de stationnement considérée comme très gênante. Cela est dû au fait qu’il consiste à mettre votre auto en parallèle à une autre voiture stationnée sur un parking déjà rempli.
Le stationnement à double-file peut rapidement causer des accidents, c’est pourquoi il est considéré comme gênant. Dans la plupart des cas, il est pratiqué par les personnes qui n’ont pas le temps ou ne veulent pas chercher longtemps une place où garer. Le stationnement en double-file est puni d’une amende pouvant aller à 135 euros.
Stationnement hors agglomération
C’est également un type de stationnement que vous devez absolument connaître. L’avantage du stationnement hors agglomération réside dans le fait qu’il offre plus de flexibilité aux utilitaires de véhicules. Son principe de base consiste à mettre votre auto sur l’accotement et ceci sans gêner les voitures venant du sens opposé. Notez que d’autres règles spécifiques peuvent également s’appliquer à celles connues du stationnement hors agglomération.
Stationnement interdit
Ce type de stationnement représente une interdiction aux conducteurs de véhicules de s’immobiliser à certains endroits. Généralement, les autorités responsables de la circulation décident d’un stationnement interdit. Cela survient lorsque l’emplacement devient dangereux ou gênant pour la circulation des autres usagers de la route. En tant que conducteur, vous pouvez bel et bien repérer ce type de stationnement grâce à des panneaux d’interdiction ou des marquages faits au sol.