Tous les ans, ce sont plus de 230.000 foyers qui sont victimes de cambriolages. Généralement situés en milieu urbain, ces logements sont des proies faciles pour les voleurs qui ne reculent plus devant une serrure classique. La qualité de votre installation reste pourtant le premier garant de la sécurité de votre maison.
Renforcer la serrurerie pour se protéger
Face à un taux de cambriolages de plus en plus important, il est devenu indispensable de renforcer votre système de serrurerie. Les modèles obsolètes sont les premières cibles des cambrioleurs : faciles à ouvrir, ils sonnent comme des invitations pour les intrus qui ne demanderont qu’à relever le défi. Les chiffres le prouvent : il suffit parfois de quelques secondes pour forcer une serrure classique, laissant tout le temps à des cambrioleurs de vider votre maison. Cela est notamment indispensable lorsque ce système est fragilisé par de mauvaises manipulations, mais surtout lorsque vous avez perdu vos clés. Le recours à un professionnel est recommandé pour un dépannage rapide de votre serrure. Son intervention sera également recommandée pour optimiser la difficulté d’accès à votre domicile.
Améliorer la résistance de vos ouvertures
SI les portes sont invariablement celles que vous penserez à blinder pour accroître votre sécurité, il est tout aussi important d’améliorer la résistance de vos fenêtres. Celles-ci doivent résister aux cassures et aux outils susceptibles de la déloger. Bien que les serrures de vos fenêtres soient moins imposantes que celles de vos portes, elles doivent être tout aussi performantes. Le choix d’un équipement adapté vous permet de dormir sereinement et de vaquer à vos occupations quotidiennes en toute sérénité. Rappelons-le : des dispositifs difficiles à forcer inciteront les cambrioleurs à aller voir ailleurs, et vous préserveront des intrusions à tout moment du jour et de la nuit.
Quels dispositifs adopter pour renforcer votre système de serrurerie ?
Vous trouverez dans le commerce plusieurs outils qui vous permettront d’améliorer les performances de votre serrurerie :
- Le cylindre de serrure est facile à poser et augmente significativement la résistance de votre porte d’entrée. Cet outil fonctionne en bloquant la porte face à une tentative de crochetage. S’il est relativement facile à installer, il peut nécessiter certaines compétences techniques pour être choisi et posé efficacement.
- La poignée blindée est un complément indispensable au cylindre de serrure. Cet outil constitue une protection pour le cylindre, qui résistera mieux aux agresseurs. Cette version blindée réduit les risques pour la serrure d’être percée ou arrachée.
- La serrure multipoints offre plusieurs points de fermeture à votre porte d’entrée. Efficace et imposante, elle s’ajoute d’un entrebâilleur et d’un œilleton. Si elle offre plusieurs crans de sécurité, le point de commande est unique. Ce système fonctionne avec des clés dotées de points de sûreté.
- Les poignées de sécurité complètent les principaux appareillages de sécurité intégrés à vos portes et fenêtres. Ces accessoires ne peuvent être manipulés que de l’intérieur, limitant les risques d’intrusion face à des panneaux impossibles à débloquer.
- Le détecteur de mouvement est un allié pratique d’une bonne serrurerie. Doté d’un système d’alarme, il détecte les présences non désirées dans des espaces contrôlés.