Qui n’a jamais eu un aphte dans la bouche quand il était enfant ? Cette petite lésion au niveau de la muqueuse buccale se présente sous la forme d’un ovale de couleur jaunâtre. Un aphte est très désagréable car il entraine une sensation de brûlure. Il en existe deux sortes : les aphtes miliaires de petite taille et les aphtes géants.
Quand est-on confronté à la survenue d’un aphte ?
Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, un aphte survient dans de nombreuses situations. Il peut apparaitre suite à la prise d’un médicament comme un anti-inflammatoire ou un antibiotique. La consommation d’aliments comme le gruyère, les amandes ou les fruits secs est aussi à l’origine de la survenue des aphtes.
D’autres éléments peuvent de la même façon les favoriser tels que le stress, les allergies alimentaires, les carences nutritionnelles, les caries non traitées, les dents cassées ou une blessure quand on se mord la joue par exemple.
De plus, il est bon de noter que les femmes seraient plus sensibles à cette affection que les hommes. Enfin, à certains moments de la vie, les aphtes apparaissent plus fréquemment. C’est le cas à la puberté, à la ménopause, lors d’une grossesse, etc.
Quelle hygiène dentaire contre les aphtes ?
L’apparition des aphtes est parfois liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire propice à créer un environnement favorable à la prolifération des bactéries. C’est pourquoi il est conseillé de consulter régulièrement un dentiste.
En maintenant une parfaite hygiène buccale, il est possible de réduire la survenue des aphtes. Cela passe notamment par le brossage régulier des dents, l’utilisation de la soie dentaire et d’un bain de bouche antibactérien.
Comment peut-on guérir d’un aphte ?
Dans la plupart des cas, un aphte guérit de façon spontanée en moins de dix jours sauf pour les aphtes géants qui disparaissent après plusieurs semaines. La consultation d’un médecin est recommandée dans ce cas particulier.
Il n’est pas rare d’avoir un aphte sur le palais, la langue ou la gencive. Dans ce cas, le premier réflexe à avoir c’est de renforcer son hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il convient d’utiliser des dentifrices spécifiques recommandés par un pharmacien et de pratiquer régulièrement des bains de bouche à l’aide de solutions antiseptiques.
Pour contenir la douleur provoquée par un aphte, on peut aussi utiliser des anesthésiques ou des anti-inflammatoires appliqués localement. Chez l’enfant, l’avis d’un professionnel de santé est toutefois recommandé.
La phytothérapie est également une bonne alternative. Cette médecine douce repose sur l’utilisation de plantes aux propriétés médicinales. Par exemple, pour traiter les aphtes, on utilise volontiers la camomille, la sauge ou la réglisse sous forme de tisane ou en gargarismes. Elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires capables de réduire l’intensité de la douleur.
Enfin, il est à noter que l’aloe vera sous forme de gel possède aussi des propriétés cicatrisantes et apaisantes. Il peut être appliqué directement sur les aphtes pour soulager la douleur et accélérer la guérison.