Pourquoi investir dans un rafraichisseur d’air ?

Savez-vous ce qu’est un rafraichisseur d’air ? Il est certain que vous connaissez beaucoup mieux le principe de la climatisation. Mais n’avez-vous jamais entendu parlé du refroidissement par évaporation ? Le premier principe est utilisé par le climatiseur alors que le second est exploité par le rafraichisseur d’air.

Etudions les principales différences entre ces deux équipements de réfrigération. Ces informations vous aideront à comprendre pourquoi il est intéressant d’investir dans un rafraichisseur d’air. Vous pourrez ainsi mieux sélectionner le matériel adapté à vos besoins pour contrer les températures estivales.

Où installer un rafraichisseur d’air ?

Climatiseur et rafraichisseur d’air ont le même objectif, celui d’abaisser la température ambiante afin d’atténuer la chaleur estivale. Les deux appareils peuvent être installés indifféremment à domicile ou au travail.

Toutefois, le rafraichisseur d’air fonctionne mieux dans un espace ouvert car il produit de l’humidité, à la différence d’une climatisation. Cette dernière impose de fermer les portes et fenêtres pour un fonctionnement optimal.

Quelles technologies pour produire du froid ?

Comparons les deux technologies utilisées pour produire du froid. Le refroidissement par évaporation de l’air employé par le rafraichisseur d’air est un moyen naturel de refroidir l’atmosphère. La sensation qu’il procure s’apparente à une légère brise rafraichissante. Le rafraichisseur d’air ne possède pas de réfrigérant et n’utilise que de l’eau. Il est donc respectueux de l’environnement.

De son côté, le climatiseur offre un air froid plutôt sec mais plus efficace pour faire chuter la température. Pour fonctionner, le climatiseur est doté au sein d’une même unité d’un compresseur, d’un condenseur et d’un évaporateur. L’air de le pièce est filtré, déshumidifié et refroidit grâce à un réfrigérant qui récupère les calories de la chaleur. Selon les climatiseurs, ce fluide frigorigène peut être nocif pour l’environnement s’il vient à se disperser.

Quelle consommation électrique pour un rafraichisseur d’air ?

Le climatiseur est un appareil considéré comme énergivore. Il a besoin de consommer beaucoup d’électricité pour fonctionner. La facture à la fin du mois peut vitre grimper si l’on y prend garde.

En revanche, le rafraichisseur d’air n’a pas besoin de consommer autant de courant. Son fonctionnement étant plus simple, il ne requiert qu’une faible consommation d’électricité. Là encore, cet appareil est plus vertueux.

D’ailleurs, outre une utilisation domestique, notez que le choix d’un rafraichisseur d’air est fréquent dans l’industrie en raison de ses avantages économiques. Il permet de rafraichir des bâtiments industriels, des serres, des ateliers… Il est également très présent dans le milieu de l’élevage pour le confort des animaux.

Quelles options complémentaires ?

Le rafraichisseur d’air est un matériel assez basique. De fait, sa simplicité d’usage est un atout majeur pour les personnes âgées notamment. Vous avez cependant le choix entre une grande variété de références. Même si chaque appareil dispose des fonctionnalités de base, certains rafraichisseurs d’air plus perfectionnés sont dotés de paramètres supplémentaires :

  1. purification de l’air par ionisation,
  2. minuterie,
  3. oscillation…

Ces options apportent un confort appréciable en plein été. Elles permettent de mieux contrôler le fonctionnement du rafraichisseur d’air et peuvent même contribuer à en améliorer l’efficacité. Néanmoins, il est préférable de rechercher un équipement silencieux afin de ne pas être dérangé par le bruit.