Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile est un appareil dont on ne peut plus se passer quand les températures sont suffocantes au cœur de l’été. Le geste qui fait du bien dans de telles circonstances ? Appuyer sur le bouton de la télécommande pour déclencher la climatisation ! La relaxation est immédiate pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Mais savez-vous vraiment comment fonctionne cet équipement si familier ? Nous vous apportons quelques explications pour vous aider à mieux comprendre le principe sur lequel repose la production de l’air climatisé.


Quel est le principe technique du climatiseur mobile ?

Pour bien comprendre le mécanisme qui permet au climatiseur mobile de produire du froid, on peut le comparer à celui du réfrigérateur. Cet appareil électroménager produit du froid à l’intérieur du frigo alors qu’à l’extérieur, c’est-à-dire à l’arrière, il libère du chaud.

Pour être plus précis, la chaleur évacuée correspond aux calories qui ont été captées à l’intérieur grâce à la circulation d’un fluide frigorigène. Tout repose sur un échange d’énergie.

Dans un climatiseur mobile, le procédé employé est exactement le même, l’intérieur du frigo étant la pièce à climatiser. Quant à la chaleur, elle est évacuée à l’extérieur de la maison.

Quels sont les différents types de climatiseurs ?

Comme vous le savez déjà, la climatisation produit du chaud qu’il est indispensable de libérer en dehors de la pièce. Différentes climatisations ont été mises au point autour de cette contrainte technique.

  • Climatiseur mural
    Le climatiseur mural possède un caisson fixé dans l’habitation pour souffler la fraicheur et un autre situé à l’extérieur pour rejeter la chaleur. Pour ce type de climatisation, il est nécessaire d’avoir une installation adéquate en perçant un trou dans le mur afin de relier entre elles les deux unités.
  • Climatiseur mobile
    Dans le cas du climatiseur mobile, une évacuation d’air fixée sur l’appareil autorise une plus grande souplesse d’installation. Il suffit d’entrebâiller une fenêtre pour faire passer le conduit d’aération. Avec cette climatisation portable, pas besoin de percer les murs et de mener des travaux couteux (consultez le site https://www.leclimatiseurmobile.fr pour en savoir plus sur le climatiseur mobile).
  • Climatiseur réversible
    Enfin, le climatiseur réversible a un fonctionnement qui s’inverse en fonction des besoins. Alors que le chaud est évacué à l’extérieur de la pièce en été, il est rejeté à l’intérieur en hiver. Et inversement pour le froid. Ce système offre un rendement particulièrement économique et permet une utilisation continue tout au long de l’année.

Quels avantages à posséder un climatiseur mobile ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un climatiseur mobile, vous connaissez déjà les bénéfices quotidiens qu’apporte cet équipement. En effet, les avantages d’une climatisation vont bien au-delà de la régulation de la température ambiante. Dans les domaines de la santé et de la sécurité, le climatiseur offre un intérêt évident.

  • Santé
    Sur le plan de la santé, le climatiseur mobile permet d’assainir l’air environnant. Il est doté de filtres qui retiennent les particules allergènes, les poussières et le polluants présents dans l’atmosphère. Cette purification de l’air représente un atout majeur pour les asthmatiques.
  • Sécurité
    Quand il fait chaud, la solution la plus simple consiste à créer des courants d’air en ouvrant portes et fenêtres. Cette attitude compréhensible au demeurant compromet sérieusement la sécurité des lieux, surtout la nuit. Un intrus ou un animal pourrait s’introduire chez vous sans aucune difficulté. La présence d’une climatisation mobile dans l’habitation permet de rafraichir les pièces tout en gardant verrouillées les portes et les fenêtres.
  • Sport
    Ceux qui ont l’habitude de faire du sport dans leur salon ont tout intérêt à s’équiper d’un climatiseur mobile. L’air frais qu’il délivre assure un meilleur refroidissement du corps. La pratique d’une activité sportive s’en trouve facilitée. C’est là aussi une bonne manière de préserver sa santé.
  • Travail
    Le climatiseur mobile est également utile dans un bureau. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une pièce surchauffée quand on travaille. La chaleur a un réel impact sur la capacité à se concentrer. Mieux vaut donc disposer d’un climatiseur mobile pour améliorer ses performances au travail. Cela est d’autant plus vrai qu’il permet de travailler dans une atmosphère calme et tranquille. Les fenêtres et les portes étant fermées, le bruit ne vient pas perturber la concentration.

Quels autres appareils pour se rafraichir ?

D’autres appareils de ventilation sont susceptibles de vous apporter un bien-être salvateur en été. Le rafraichisseur d’air en fait partie. Ce matériel fonctionne différemment du climatiseur. Il produit du froid en utilisant le principe de l’évaporation de l’eau. Moins efficace qu’une climatisation mais plus économique, ce matériel est utile pour un usage ponctuel.

Les ventilateurs peuvent aussi contribuer à faire baisser la température d’une pièce en créant un courant d’air bienfaiteur. C’est le cas du ventilateur de plafond et du brasseur d’air. Ces matériels sont à la fois pratiques et très économiques.