Nom de domaine : les extensions à privilégier et à éviter

Avec l’évolution des technologies de communication digitale, créer un site internet est devenu indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer rapidement son activité. Le processus de création de sites nécessite de choisir un nom de domaine pour sa plateforme. Il existe à cet effet une multitude d’extensions. Certaines sont plus performantes que d’autres. Il faut donc savoir faire le tri afin de faire un bon choix.

Quelles extensions privilégier pour son nom de domaine ?

Pour rappel, l’extension est le suffixe « .com » ou « .fr » par exemple qui se trouve à droite d’une URL. Il faut savoir qu’il existe divers types d’extensions. Vous pouvez vous rendre sur le site d’un hébergeur web comme planethoster.com pour rechercher un nom de domaine. Au nombre des extensions proposées, certaines s’avèrent être plus efficaces. Elles sont classées en 3 catégories :

  • les extensions génériques ;
  • les extensions territoriales ;
  • les extensions originales.

Les plus utilisées sont les extensions génériques qui sont internationales. Parmi ces dernières, vous avez les extensions :

  • .com, souvent utilisée pour tout site internet à but commercial ;
  • .org, utilisée pour les associations à but non lucratif ;
  • .gov, utilisée par les sites gouvernementaux ;
  • .edu pour les organisations et les institutions à but éducatif.

Les extensions territoriales sont adoptées par les entreprises qui exercent leur activité dans un secteur géographique bien précis. À titre d’exemple, vous avez les extensions : .fr pour la France, .ca pour le Canada, .ch pour la Suisse, etc. En ce qui concerne les extensions originales, elles sont utilisées par les entreprises qui souhaitent se démarquer. Dans cette catégorie, on retrouve : .biz, .studio, .xyz…

nom de domaine et extensions

Pour développer un projet ou une société à l’internationale, il est souvent conseillé de choisir l’extension .com. Elle comporte moins de restrictions comparées aux autres extensions. De plus, elle a l’avantage d’avoir une grande partie des domaines, ce qui en fait une référence. Aussi, retenez que l’extension .fr gérée par l’AFNIC est une excellente alternative pour ce qui est du référencement naturel.

Nom de domaine : quelles extensions éviter ?

Au fil des années, certaines extensions de domaine ont acquis une mauvaise réputation. Ceci est dû au fait qu’elles ont été souvent employées par des spammeurs à de mauvaises fins. Certaines sont utilisées pour envoyer des mails indésirables par exemple. Ainsi, parmi les extensions qu’il faudrait mieux éviter, vous avez : .gq, .cf, .tk, ml, .ga, .men, .top, .link, .work, .date, etc. En plus du fait de susciter la méfiance de vos cibles, ces extensions pourraient se retrouver directement dans les courriers indésirables si vous en faites usage au niveau de votre stratégie CRM.

Quelques astuces pour bien choisir vos extensions de nom de domaine

En raison du nombre élevé d’extensions disponibles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Certaines entreprises décident même d’acquérir toutes les extensions accessibles pour leur domaine. Ce geste leur permet de garantir la protection de leur marque. Toutefois, le mieux serait de choisir votre extension en fonction de quelques critères.

Le but du site

Ce critère est sans aucun doute le critère le plus important. En effet, lorsque vous souhaitez effectuer la création ou la mise à niveau de votre site, il est important de définir le but de la manœuvre (informer, vendre…). S’il s’agit d’un site e-commerce, l’extension idéale est .com. Par contre, si le site doit servir à une organisation, .org est l’extension la plus appropriée.

Les extensions locales

Grâce à la croissance du référencement local, il vous est possible de prendre comme cible une zone géographique spécifique si votre site profite d’une portée internationale. À cet effet, il faut savoir qu’il existe plus de 200 codes de divers pays jouant le rôle d’alliés pour votre stratégie de croissance à l’étranger.

Le potentiel en tant que SEO

Pour tout processus de création de sites web, l’optimisation pour les moteurs de recherche reste un sujet crucial. Il n’est pas rare d’entendre dire que l’extension .com est la mieux notée. Mais, cette affirmation n’est vraie qu’en partie, puisque d’autres extensions peuvent devenir bien plus pertinentes en fonction de la nature du site web.