Le spot LED GU10 et l’éclairage outdoor

Le spot LED GU10 est un dispositif de choix pour éclairer votre espace outdoor. Ce type de lampe peut en effet délivrer une lumière puissante sur un champ défini. Cela ressemble notamment à un faisceau défini qui éclaire un angle précis selon que vous optiez pour un spot LED à angle réduit ou à angle plus large. Voici les détails.

Quel angle d’éclairage privilégier ?

Le spot LED GU10 éclaire une zone délimitée. Vous avez des modèles de spot LED avec un angle de 30°, 45°, 60°, 90° et même plus. En optant pour un spot LED GU10 à angle réduit, vous pouvez éclairer une zone précise. Cela peut vous servir en outdoor, par exemple pour mettre en évidence certains types de plantes la nuit, pour l’esthétique du jardin.

Vous pouvez installer plusieurs spot LED GU10 à angle réduit sur des endroits précis. Cela permet de maîtriser les flux de lumière et d’éclairer comme vous le souhaitez divers endroits de votre espace outdoor pour le sécuriser, lui donner un autre aspect, une ambiance différente et tout simplement le mettre en valeur.

Vous pouvez également choisir un spot LED GU10 à angle d’éclairage plus large. Si l’angle d’éclairage est large, la lumière atteindra une zone plus vaste mais la puissance d’éclairage sera diffuse. Vous pouvez par exemple mettre un spot LED à angle d’éclairage large, 90° par exemple, pour éclairer un large champ de votre espace outdoor. Ce type d’éclairage peut également être intéressant pour éclairer une vaste zone en cas d’intrusion par exemple. Dans ce cas précis, il vous revient de définir la puissance adéquate pour que l’éclairage soit optimal.

Dans tous les cas, vous définissez le type de spot LED GU10 qui vous convient selon le type d’éclairage voulu. A retenir que la diffusion de la lumière se fait par faisceau et que si vous optez pour un modèle à angle réduit, le champ éclairé est moindre mais la lumière est plus puissante. Si c’est un spot LED GU10 à angle plus large, l’espace éclairé sera plus vaste mais le faisceau lumineux, diffus.

Critères pour le choix d’un spot LED GU10

Le premier critère pour le choix d’un spot LED pour une installation en outdoor est la définition de l’angle d’éclairage adéquat. Si vous souhaitez l’éclairage d’une zone précise, vous pouvez opter pour un spot LED à angle d’éclairage réduit. Si vous désirez plutôt un spot LED pour l’éclairage d’une zone plutôt large, il convient de choisir une lampe avec un angle d’éclairage plus important, 60°, 90° ou plus.

Après l’angle d’éclairage, vous définissez la puissance adéquate. Pour un spot LED à angle réduit, une puissance modérée peut être suffisante. Pour un spot LED à angle plus large et à installer en extérieur, une puissance plus importante peut être requise car l’éclairage est diffus. Il peut être intéressant d’opter pour un spot dimmable. Comme cela, vous pourrez définir l’intensité de l’éclairage à souhait.

Pour une installation en outdoor, il vous est possible de choisir un spot LED G10 à lumière chaude, neutre ou froide. Il n’y a pas de problème car cela ne concerne pas vos pièces à vivre.