Tous les appareils ont une durée de vie moyenne, une sorte de période délimitée pendant laquelle l’utilisateur peut espérer profiter pleinement de son équipement. N’échappant pas à cette règle, les ordinateurs sont normalement en mesure de demeurer fiables entre 5 et 10 ans. Toutefois, il n’est pas rare que déjà au bout de deux ans, des pannes de diverses natures surviennent, notamment au niveau de la batterie. S’il est vrai que celle-ci est généralement remplaçable, il serait tout de même peu intéressant de devoir dépenser entre 15 et 70 euros chaque année pour se procurer une nouvelle batterie. Voici donc quelques conseils pour préserver la qualité de vos batteries de PC.
Contrôlez la surchauffe
La surchauffe est l’ennemi numéro 1 de nombreuses composantes électroniques. Pour preuve, lorsque vous jouez à des jeux vidéo sur votre ordinateur ou exécutez des programmes exigeants (logiciels de graphisme ou d’architecture, outils de montage vidéo, CMS de plateformes de drop-shipping, etc.), celui-ci devient chaud. Le même phénomène survient lorsque la batterie reste en utilisation pendant plusieurs heures d’affilée. Or, la chaleur peut détruire certains composants chimiques, entraînant une perte progressive de l’autonomie. Pour éviter que cela arrive, veillez à ne pas exploiter la batterie pendant plus de trois cycles de charge successifs sans l’avoir laissée au repos au moins 30 minutes. Puisqu’il est justement question de charge, il convient d’aborder un point essentiel en ce sens.
Ne chargez pas en permanence
Lorsque la batterie est déchargée, il suffit de se servir du chargeur de l’ordinateur portatif pour la recharger. Il faut alors brancher le PC pour que la batterie récupère de l’énergie, puis débrancher une fois qu’elle est pleine, et rebrancher lorsqu’elle serait de nouveau vidée de son énergie près quelque temps d’utilisation. Cette répétition de branchements et débranchements peut très vite devenir fastidieuse. Mais vous devrez quand-même vous y tenir. Car si vous choisissez de maintenir l’ordinateur branché en permanence, réflexe fréquent chez de nombreux propriétaires de PC, vous imposez une charge électrique constante à la batterie, malgré le fait qu’elle soit déjà pleine. Cet excès d’électricité peut conduire à une oxydation accélérée des composantes internes. Progressivement, la batterie aura donc de plus en plus de mal à conserver de l’énergie. Pis, dans certains, elle pourrait ne plus supporter la charge.
Ne laissez pas le niveau de charge atteindre 0%
Lorsqu’une batterie descend à un niveau de charge de 0%, les électrodes qui la composent ne possèdent plus la moindre tension. Une fois que vous mettrez votre appareil à la charge, les réactions pour que cette tension revienne seront quelque peu épuisantes pour la batterie. Si cela survient fréquemment, cette dernière perdra donc de son autonomie. Il est vrai que la plupart des fournisseurs de système d’exploitation ont paramétré leurs systèmes pour que les ordinateurs se mettent en veille quand la batterie est à 7 ou 5%. Mais ce n’est pas le cas chez tous. De plus, il y a des moyens de contourner ce paramétrage ; si vous êtes par exemple sorti sans votre chargeur de PC et que la batterie arrive à 6% au moment où vous devez profiter d’une offre alléchante de carte de visite pas chère ou envoyer un mail très important, vous vous laisserez sans doute tenter. Mais même si cela advenait, veillez toujours à mettre en veille ou à éteindre le PC avant que le niveau de charge chute à 0%.