Les maisons construites par impression 3D

La technologie 3D gagne en popularité. Elle est désormais utilisée dans tous secteurs, et même dans les domaines les plus inattendus comme le BTP. S’il y a quelques années les maisons imprimées étaient impensables, désormais grâce à l’usinage cnc, il est tout à fait possible de construire un bâtiment en très peu de temps.

Les principes du nouveau concept

Tout comme les constructions classiques, pour imprimer une maison, il faut commencer par établir un plan et un devis. L’exécution de ces schémas est par la suite confiée à la machine. Le procédé est connu sous le nom de contour crafting. Cette technique consiste à déposer les couches de matières de manière linéaire à l’aide du bras robotisé de la machine. Des rails disposés de part et d’autre du terrain servent de direction pour la machine d’impression 3D metal.

Les matières utilisées sont l’acier, le béton à faible affaissement ou les sables ainsi que le plâtre soudé par la méthode de liage de poudres. En effet, la fiabilité et la qualité du résultat dépendent la capacité de la matière à se solidifier en très peu de temps.
La finition est lissée par le moyen de truelles.

Les avantages de processus

L’usinage cnc appliqué au bâtiment présente plusieurs atouts. Le premier avantage est le gain de temps. Certaines imprimantes réalisent des maisons de 75 m² en seulement 24 heures. Pour répondre aux besoins croissants de la demande en logement, cette alternative est imparable.

En plus de la rapidité, avec ces outils, les gaspillages sont évités. Il est donc plus facile de faire des économies.

La machine requiert très peu de mains d’œuvre. Cette situation limite les accidents au travail et donne à l’entreprise l’opportunité de gérer efficacement ces effectifs et son budget.

Côté esthétique, la méthode de l’impression additive permet de réaliser des formes plus ou moins complexes. Pour donner du peps et un côté futuriste à chacune des créations, elle est vivement recommandée.

Une vulgarisation en cours

L’impression 3D est en passe de devenir l’avenir de l’architecture compte tenu de ses nombreux avantages. Les ingénieurs rivalisent d’imagination pour offrir aux professionnels des imprimantes performantes et faciles à utiliser.

Ces robots seront proposés aux experts dans les années à venir, après quelques mises au point et plusieurs essais en vue.

Toutefois, pour le moment, l’inventeur du contour crafting ne pense pas à créer sa propre entreprise d’impression de maison 3d. Il pense plutôt confier la fabrication de la machine à des entreprises spécifiques, pour la vendre ou la louer aux constructeurs. Les prix ne sont pas encore fixés. Les spéculateurs prévoient un tarif avoisinant les 200 000 dollars au minimum pour un équipement de faibles capacités.

Plusieurs partenariats se sont mis en place entre les startups afin de profiter des bienfaits de cette technologie aux meilleurs montants. Ces collaborations permettent également de découvrir les moyens de développer au maximum les capacités de l’imprimante.