Votre enfant est malade en pleine nuit ? Vous avez une forte fièvre un jour férié ? Ces situations critiques doivent vous inciter à contacter un médecin de garde. C’est lui qui, en dehors des heures habituelles de consultation, est disponible pour vous apporter l’aide médicale dont vous avez besoin. Ce professionnel de santé se déplace à domicile sur simple appel téléphonique. Voici les étapes à suivre pour solliciter un médecin généraliste de garde.
Dois-je contacter les urgences ou un médecin de garde ?
Dans un premier temps, il convient de déterminer la gravité de la situation. Si vous estimez qu’il s’agit d’une urgence vitale, il est impératif d’appeler le SAMU en composant le 15. Dans le cas contraire, contactez un Médecin généraliste de garde en précisant l’objet de votre appel. Quelques questions sur votre état de santé lui permettra d’évaluer l’importance de la situation. Il vous indiquera alors les mesures à prendre et, si un déplacement n’est pas nécessaire, vous orientera vers une pharmacie, une maison médicale de garde ou un spécialiste.
A quelle heure un médecin de garde est-il joignable ?
La disponibilité du médecin de garde varie d’un département à l’autre. En général, il est joignable quand tous les cabinets médicaux de votre ville sont fermés. Vous pouvez donc le contacter de 20h00 à 8h00 en semaine, mais aussi le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. Dans certaines régions, le médecin de garde est disponible 24H/24 et 7J/7.
Combien coûte une consultation médicale à domicile ?
Le tarif d’une visite à domicile d’un médecin généraliste de garde dépend de l’heure à laquelle il intervient chez vous. Une consultation en pleine nuit (entre minuit et 6h00) est facturée davantage qu’une visite tard le soir (20H à minuit) ou tôt le matin (de 6h à 8h). Il vous faudra débourser au minimum 65 euros. En dehors de ces créneaux horaires, la majoration de déplacement est fixée à 22,60 euros le samedi, le dimanche et les jours fériés. Dans tous les cas, l’assurance maladie prend en charge 70% du prix de la consultation, le reste étant remboursé par votre mutuelle.