Quel moteur choisir pour un robot autoguidé ?

Vous avez pour projet de fabriquer un robot ? Vous souhaitez qu’il se mette en mouvement, sur roues, sur rails, sur piste, avec des membres articulés ? Le choix du moteur est crucial dans tous les cas. Ci-dessous un guide pour choisir le moteur de votre robot autoguidé.

Les critères de choix pour le moteur d’un robot autoguidé

​Avant de choisir tel ou tel moteur, il faut garder à l’esprit qu’il existe différentes tailles possibles. Les petits moteurs sont conçus pour des applications où la compacité est estimée sur le moment de torsion. La gamme IDX est une gamme de moteurs compacts avec des commandes de positionnement intégrées. Il existe aussi des petits moteurs à couple élevé, néanmoins, ils sont généralement plus chers du fait de la rareté de leurs aimants, de la haute efficacité de leurs roulements ainsi que d’autres caractéristiques qui jouent sur leurs performances.

Les gros moteurs produisent davantage de couples, mais exigent des courants plus élevés ainsi que des batteries de plus grande capacité. De plus, ils nécessitent des circuits de commande plus importants résistants sous la charge. Il est donc important de choisir un moteur adapté à la taille du robot. Le premier critère de choix est la dimension, vient ensuite la vitesse attendue ainsi que les efforts à transmettre.

Les différents types de moteurs pour robots autoguidés

Il existe environ une douzaine de types de moteurs, mais la plupart des amateurs de robotique optent pour l’un des trois suivants :

Le « Servomoteur »

Le servomoteur est souvent l’un des premiers moteurs utilisés par les personnes qui se lancent dans la robotique. Il est en effet facile à prendre en main et intègre pas mal de choses en mode tout-en-un. On parle de servomoteur quand, indépendamment du moteur utilisé dans le boîtier servant de servomoteur proprement dit, il y a un même boîtier à la fois mécanique et électronique pour commander et asservir le moteur.

Le moteur DC continu

Le moteur DC continu est aussi appelé moteur à Courant Continu ou moteur CC. La différence avec le servomoteur est qu’il n’est pas asservi, ce qui fait qu’il n’y a pas besoin de savoir lui envoyer une consigne spécifique. Il équipé de deux fils seulement et il suffit d’alimenter le moteur pour qu’il tourne en continu pour changer son sens de rotation. Il suffit en effet d’inverser la polarité. Le moteur DC continu est souvent utilisé pour mettre en marche les roues du robot.

Les moteurs pas à pas

Il s’agit du type de moteur qui peut être contrôlé pas à pas, choisi par ceux qui ne maîtrisent pas encore bien l’asservissement du moteur CC. Comme son nom l’indique, il va tourner pas à pas, ce qui facilite le contrôle du nombre de pas qu’il va faire.

Ainsi, les trois moteurs ci-dessus peuvent convenir pour un robot, mais quant à savoir lequel est le meilleur, il est nécessaire de procéder au cas par cas compte tenu de leurs avantages et inconvénients.