Pompe de relevage pour maison neuve : fonctionnement, installation, coût

pompe relevage

Le traitement et l’évacuation des eaux usées d’une habitation sont des étapes à ne pas négliger surtout dans la construction d’une maison neuve. Sans bonne gestion, les fondations peuvent pourrir sous l’effet d’une inondation probable.

Le système qui s’occupe de faire passer les eaux de pluie qui s’amoncèlent vers des canalisations est une station de relevage. A son extrémité, il y a la pompe de relevage qui est le mécanisme principal pour faire passer ces liquides usées.

Quelques notions sont alors à prendre compte pour l’installer et la faire fonctionner. Voici alors les informations à savoir sur la pompe de relevage.

pompe relevage

Comment ça marche

Il faut savoir en tout premier lieu que la pompe de relevage peut avoir plusieurs fonctions. Selon le guide ultime pomperelevage.net, elle vide des puisards trop pleins pour éviter un débordement.

En tant que pompe vide cave, elle se charge de se débarrasser des eaux qui ne contiennent pas de matières grasses. Elle peut aussi servir de pompe pour eau chargée, c’est-à-dire relevant les eaux contenant tous les déchets. Sa dernière fonction concerne les eaux propres, elle en alimente les maisons et les grands immeubles.

Son fonctionnement est principalement électrique. Une fois le moteur en marche, la pompe s’active dans le but de faire remonter l’eau claire ou les eaux usagées.

Elle possède un dispositif servant de capteur d’eau pour les envoyer directement vers les tuyaux. Il suffit donc d’installer une prise électrique chez soi si on décide de mettre en place une pompe de relevage.

installation pompe relevage

Les étapes d’installation

Avant d’installer une pompe de relevage, il faut d’abord connaître le volume de la fosse adapté à la maison. Si la maison comporte plus de cinq pièces, il faudra compter dans les cent litres de contenus. Pourtant il n’est pas conseillé de prendre un volume supérieur à 500litres car sa performance pourra en pâtir.

La pompe de relevage devra être positionnée en accès facile car son entretien demandera à ce qu’on l’atteigne facilement de façon régulière.

Pour que la pression des eaux soit supportable par l’appareil, un coude devra l’accompagner et il est préférable qu’il soit en PVC. Avec un système de flotteur, il envoie un signal dans le cas où la cuve est sur le point de déborder.

Pour les personnes ayant la main mécanique, l’installation de plusieurs raccords devra être soigneusement entreprise sur la liaison de la pompe et des canalisations d’eaux mais aussi entre la pompe et le système électrique. Enfin, il n’est surtout pas à négliger de procéder à des vérifications finales, pour éviter tout problème plus tard.

prix pompe relevage

Le prix de la pompe de relevage

Comme tout produit, la pompe de relevage varie selon les modèles proposés. Le premier critère à considérer est la puissance de l’appareil à acheter.

Déjà, il existe une différence de prix, si son utilisation est pour une maison familiale ou encore pour des plus grandes maisons, voire des immeubles. Dans tous les cas, la fourchette de prix se situe vers 400 euros si ce n’est que pour l’usage de machines à laver et autres appareils ménagers.

Pour les plus puissantes adaptées aux grands immeubles, le coût se situera entre 700 à 800 euros environ. N’oubliez pas, la pompe de relevage est un investissement important. Autant choisir un modèle performant et durable, quitte à devoir souscrire un prêt pour cela.