Que soigne un ostéopathe ?

De manière générale, un ostéopathe grâce à son approche globale peut agir sur le système musculo-squelettique, le système nerveux, le système digestif, le système génital et urinaire, le système vasculaire, le système ORL. Explications.

Le système musculo-squelettique

La majorité des consultations chez l’ostéopathe concerne des gênes ou des douleurs au niveau des muscles, des os ou des articulations. Il peut s’agir :

  • de raideurs ou de douleurs dans les régions lombaires (lumbagos, sciatiques…),
  • de douleurs aiguës ou chroniques au niveau dorsal,
  • de vertèbres déplacées ou bloquées,
  • de gênes au niveau des cervicales (torticolis…), de la colonne vertébrale ou des épaules,
  • de tendinites,
  • d’entorses,
  • de certaines perturbations de l’articulé dentaire.

Dus à un faux mouvement ou à un traumatisme, ces désagréments peuvent être soignés par l’ostéopathe grâce à des manipulations du système musculo-squelettique dans son ensemble.

Le système nerveux

L’ostéopathie peut aussi être bénéfique pour certains troubles et symptômes liés au système nerveux comme :

  • les migraines,
  • les vertiges,
  • les sciatiques,
  • les névralgies,
  • les cruralgies…

Les états de stress, d’anxiété chronique, de fatigue intense, de troubles du sommeil, d’hyperactivité sont également pris en charge par un ostéopathe. Sans oublier les troubles de l’attention et les symptômes de dépression. Ce professionnel de santé travaillera à trouver la source physique de ces déséquilibres et cherchera à réharmoniser le corps.

Le système digestif

Les problèmes liés au système digestif peuvent être soignés par l’ostéopathie. On parle ici de la constipation, des ballonnements, diarrhées, nausées, reflux gastro-œsophagien, du syndrome du côlon irritable, des symptômes de digestion difficile… Par ailleurs, l’ostéopathe est en mesure de soulager efficacement les troubles digestifs des nourrissons (coliques, régurgitations).

Le système génital et urinaire

L’ostéopathie est efficace pour soigner les infections urinaires chroniques, l’incontinence et certains dysfonctionnements sexuels. Plus spécifiquement chez la femme, il est possible de consulter un ostéopathe pour des règles irrégulières ou douloureuses, ainsi que pour soulager les inconforts liés à la grossesse.

De plus, l’ostéopathe intervient en cas de difficultés à concevoir un enfant ou pour accompagner la femme enceinte dans sa préparation à l’accouchement.

Le système vasculaire

Certains troubles circulatoires (mauvais retour veineux, œdèmes des membres inférieurs, syndrome des « jambes sans repos », hémorroïdes…), mais aussi des céphalées ou migraines peuvent être atténués par un traitement ostéopathique.

L’ostéopathie n’est évidemment pas un remède à toutes les pathologies du système vasculaire. Toutefois, un accompagnement par un ostéopathe aide à réduire les symptômes et les effets secondaires liés à une chirurgie ou à un traitement médical.

Le système ORL

L’ostéopathie est pertinente pour traiter les rhinites, sinusites, otites, troubles du canal lacrymal ou toux chroniques, autant chez l’enfant que chez l’adulte.

Les séquelles de traumatismes

L’ostéopathe accompagne les patients blessés suite à un traumatisme comme un accident de la route, une chute ou un choc. Grâce à des manipulations précises, il soulage les douleurs. Il intervient aussi après une chirurgie pour aider le corps à récupérer et faire disparaître les séquelles.