Savoir faire la différence entre une fracture et une luxation permet d’apporter les premiers soins. C’est une étape essentielle avant une prise en charge médicale adaptée. Lorsqu’il s’agit d’une fracture, on constate que l’os est cassé ou fendu. En revanche, dans le cas d’une luxation, l’os est simplement disloqué. Les deux situations sont donc très différentes. Afin de bien distinguer la fracture de la luxation, nous vous donnons les principaux éléments à connaitre de ces pathologies.
Les définitions
Une fracture correspond à une cassure de l’os. Il en existe plusieurs types dont la fracture ouverte. Elle s’identifie par des fragments osseux qui traversent la surface de la peau. Particulièrement dangereuse, elle peut entraver la circulation sanguine vers le membre affecté. Mais le plus souvent, une fracture n’entraîne pas de déplacement osseux.
Quant à la luxation, à ne pas confondre avec l’entorse, elle se produit lorsqu’un os quitte son emplacement au niveau d’une articulation. Elle peut notamment causer des lésions nerveuses. Une articulation qui se disloque a aussi plus de risque de se disloquer à nouveau après la guérison.
Les symptômes
Les symptômes de la fracture et de la luxation se ressemblent beaucoup. Dans les deux cas, le blessé présente une douleur intense, un gonflement, une déformation ainsi qu’une rougeur au niveau de la zone touchée. Une perte de sensation est possible si un nerf a été lésé.
Par ailleurs, les mouvements du membre fracturé ou de l’articulation disloquée sont entravés. Dans le cas d’une fracture, un saignement peut également se produire si l’os fracturé perce la peau.
Les premiers gestes
Les premiers soins pour traiter une luxation ou une fracture consistent à appliquer une poche de glace sur la zone concernée. Cela favorise la diminution du gonflement et permet de soulager la douleur.
On peut ensuite placer une attelle sur la zone blessée pour l’immobiliser. L’intervention sur place d’un médecin est impérative si la situation est grave. Il est aussi nécessaire de consulter rapidement un docteur après une fracture ou une luxation suspecte.
Les traitements
Un traitement chirurgical est parfois nécessaire pour soigner une fracture ou une luxation. Tout dépend de la gravité de la blessure. Un traitement orthopédique est également nécessaire pour accompagner la guérison.
Il s’agit le plus souvent de porter une orthèse stabilisatrice. Par exemple, dans le cas d’une luxation au niveau de l’épaule, le patient doit porter une attelle d’épaule pour immobiliser l’articulation. Cela permet aussi de soulager les douleurs et d’améliorer la guérison.
La prévention
Pour prévenir la fracture et la luxation, il faut éviter les chutes. L’aménagement intérieur est donc primordial pour ne pas glisser, tomber, déraper dans la maison. Il est aussi important d’entretenir les muscles et les articulations en pratiquant une activité physique régulière. La prévention est d’autant plus importance avec l’âge. En effet, le risque de fractures et de luxations est nettement accentué en vieillissant.
De manière générale, il convient de ne pas marcher ou courir trop vite. Les mouvements doivent toujours être coordonnés afin d’éviter les chutes. Enfin, il importe de ne pas être imprudent dans les activités du quotidien telles que le bricolage ou le ménage par exemple.