Les techniques de décoration de bijoux

Certains bijoux peuvent présenter des décors très élaborés. Ces derniers sont généralement effectués après la mise en forme en travaillant directement le métal, ou en ajoutant des pièces métalliques ou non métalliques. Tâche minutieuse et demandant une grande dextérité, elle est l’œuvre d’orfèvres qualifiés et expérimentés qui font perdurer des techniques traditionnelles et ancestrales.

La gravure, technique la plus utilisée dans l’orfèvrerie

Technique de décoration de bijoux la plus utilisée, la gravure est une méthode d’ornementation qui consiste à enlever de la matière et à réaliser une transformation de l’objet en surface. En général, la gravure se fait à la main, pour une précision optimale du dessin. Également appelée taille directe, la gravure s’effectue à l’aide d’outils comme le burin, l’onglet ou l’échoppe.

Le découpé, technique par enlèvement de métal

A l’instar de la gravure, le découpé est une technique de décoration de bijoux par enlèvement de métal. On peut alors tracer des dessins en lignes droites ou courbes, et ce, l’aide d’une scie à repercer pour l’ajourer sans arrachement de métal. Dans le cas d’un découpage à jour, l’orfèvre utilisera plutôt alors un emporte-pièce et une lime.

La ciselure, une décoration de bijoux sans retrait de matière

Contrairement à la gravure, la ciselure est une méthode de décoration de bijoux qui ne demande aucun enlèvement de matière. Dans ce cas précis, le métal est travaillé à froid sur l’avers et la matière est simplement enfoncée pour dessiner les motifs.

L’opération de ciselure est effectuée à l’aide d’un marteau à ciseler et ce, sur un support mou, afin d’amortir les reliefs. A noter que dans ce cas, les motifs dessinés sont également visibles à l’arrière du bijou.
Dans certains cas, les décorations sont ensuite traitées en amati, une technique permettant de poinçonner le fond de certaines pour accentuer reliefs et contrastes.

L’émaillage, un peu de couleur sur les bijoux

Le principe de l’émaillage est d’appliquer de l’émail coloré ou non sur fond métallique en or, argent, ou encore cuivre. Sous forme de poudre avant la cuisson, il est appliqué dans des alvéoles creusées à l’aide d’une spatule ou sur un fond au préalable gravé.

Comme tout expert en travaux d’orfèvrerie vous le dira, la technique de l’émaillage est principalement utilisée pour la décoration de bijoux pour femmes comme les colliers ou les boucles d’oreilles. De la même manière, les orfèvres peuvent également insérer des pierres précieuses ou des pierres d’imitation afin d’embellir leurs parures.