Tout savoir sur la cheminée au bioéthanol

cheminee-bioethanol

La cheminée à l’éthanol ou bioéthanol, est un chauffage d’appoint et surtout un objet très décoratif. De vraies flammes rappellent le bonheur d’un feu de bois, c’est une cheminée qui n’a pas besoin d’installation particulière, ni de travaux, elle n’a pas de conduit, elle se déplace et s’installe donc très simplement. C’est une cheminée sans contraintes d’entretien, il convient simplement de l’installer dans une pièce d’au moins 20 m2 qui dispose d’une fenêtre.

Pour tout savoir sur une cheminée à l’éthanol, suivez le guide …

salon-cheminee-bioethanol

Conseils pour une cheminée à l’éthanol

L’utilisation d’une cheminée à éthanol demande une certaine rigueur : une cheminée à l’éthanol est un chauffage d’appoint, elle contient un brûleur par lequel passe le combustible utilisé, fabriqué à base de produits végétaux, combustible qui s’enflamme rapidement. La prudence s’impose donc, mais sachez que l’utilisation d’une cheminée bioéthanol est extrêmement simple. La puissance des cheminées à l’éthanol varie entre 1 à 5 kW selon la capacité du réservoir, cela reste un chauffage d’appoint et non principal, mais à l’atout déco non négligeable !

Une cheminée à l’éthanol ou bioéthanol dégage de la vapeur d’eau et un peu de dioxyde de carbone, mais ne vous inquiétez pas, pas besoin d’aérer sans cesse, une bonne VMC suffit amplement.

Important : optez pour une cheminée à éthanol certifiée de la norme AFNOR NF D35-386, ceci vous garantit un usage en toute sécurité.

Concernant le combustible, l’éthanol ou bioéthanol est obtenu par le biais de la fermentation de végétaux ce qui élimine le sucre ou l’amidon et fait naître de l’alcool, on utilise beaucoup les betteraves pour ce procédé, on peut également utiliser du maïs, du blé, de la canne à sucre. Ce combustible utilise donc une matière première renouvelable.

Un litre d’éthanol coûte entre 2 et 4 € il vaut mieux privilégier l’achat de bidons de bioethanol (10 ou 20 litres).

L’aspect esthétique est l’intérêt principal, le plaisir d’une petite flambée, extrêmement agréable et reposant, sans les désagréments apportés par une cheminé à bois. La cheminée à l’éthanol ne demande pas d’installation complexe, c’est vraiment un bel objet de décoration et contemplatif qui peuvent même, selon les modèles, être agrémenté de bûches ou galets décoratifs. Par contre, il faut veiller à ne jamais boucher les orifices du brûleur et aussi à l’orientation de la flamme.

Les produits sont parfois très design avec des effets miroirs sur les façades, une vision traversante de la flamme, et aussi avec des formes très originales. Il existe des cheminées de table pour décorer une table de fête.

Quels dangers lors de l’utilisation d’une cheminée à l’éthanol ?

Les cheminées au bioéthanol peuvent présenter des risques si l’utilisation ne respecte pas les consignes ou si la cheminée n’est pas conforme à la norme en vigueur.

Pour limiter ces risques, il faut remplir le réservoir de combustible avec attention afin de ne pas déborder, il faut que l’inflammation soit concentrée sur le brûleur et pas à côté. Au moment où la cheminée s’éteint, avant de recharger il faut toujours laisser au moins 15 minutes de répit. Pendant ces opérations il est interdit de fumer.

Une bonne cheminée au bioéthanol aux normes ne comporte aucun danger particulier, il faut juste l’utiliser avec précaution.

Enfin, pour ce qui concerne le prix d’une cheminée à l’éthanol, il faudra compter entre 100 euros pour les modèles de base mais peu sécurisés, à 2000 euros pour les modèles les plus originaux et élaborés.