Bien que l’espérance de vie en France soit aux alentours des 80 ans, l’espérance de bonne santé n’est que de 63 ans pour une femme et 61 ans pour un homme.
C’est à partir de cet âge-là que commence à apparaître les maladies les plus sérieuses et la perte d’autonomie. Et pourtant Robert Marchand avec ses 105 ans a établi le record de l’heure à vélo des plus de 105 ans et a prouvé au monde entier qu’il était possible d’être une personne âgée en bonne santé avec une activité physique régulière. Et il n’en est pas à son coup d’essai : en 2012 et 2014 il avait déjà établi le record pour la catégorie Masters des plus de 100 ans, en s’améliorant entre chaque performance ! Et les résultats de ses examens de santé sont édifiants.
Véronique Billat, l’experte en physiologie qui le suit depuis qu’il a 100 ans, est formelle : il va très bien, voire de mieux en mieux au fil des années. Son cœur est celui d’un homme sédentaire de 50 ans et son volume maximal d’oxygène est en progression. Ce dernier diminue régulièrement au fil des années. Il est possible d’inverser la tendance chez des adultes de 50 ans mais cela n’avait jamais été observé chez des personnes de son âge.
Entrainement et hygiène de vie
Pour réussir à parcourir 22.547 kilomètres en une heure, Robert Marchand suit quotidiennement un programme sportif très complet : une séance d’une heure d’étirements, du home-trainer et des sorties avec des cyclotouristes.
Côté hygiène alimentaire, rien de très restrictif. Il mange de tout mais en petites quantités, ne consomme que très peu d’alcool et de la viande moins d’une fois par semaine. Pour établir son record, il ne s’est fixé qu’une limite : ne pas dépasser les 110 pulsations cardiaques par minutes. Physiquement, il peut monter jusqu’à 145 pulsations grâce à un cœur de la taille d’un homme de 1m75 alors qu’il ne fait que 1m50.
Mais c’est surtout son entrainement régulier depuis qu’il a 90 ans qui lui permet de tenir le coup. D’après Christophe Jaeger, une personne non entraînée se serait effondrée au bout d’un tour. Mais ce genre d’exploit devrait inciter chacun à pratiquer une activité physique régulière, qui est la clé d’une bonne santé.