Un grand ciel bleu et un soleil au zénith, l’été se profile à grand pas et les vacances aussi. Une période idéale pour profiter d’un doux et agréable moment avec ses amis autour d’un barbecue. Pour profiter d’une grillade – en famille ou entre amis – quelques conseils pour éviter de se délecter tout en portant atteinte à sa santé.
Réussir son barbecue sans prendre de risques
A très haute température, des éléments toxiques et cancérigènes – les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les acides aminés hétérocycliques (HCA) – sont produits sous l’action des flammes. C’est pourquoi, il est conseillé d’adopter les bons gestes et attitudes pour un barbecue réussi et ce, sans effets nuisibles. Et surtout, de ne jamais consommer une partie carbonisée ou noircie.
Faire attention au mode de cuisson
Pour limiter au maximum la formation de substances cancérigènes, il est recommandé de ne pas cuire les aliments à la chaleur des flammes. Ces dernières atteignent rapidement une température de plus de 400°C ce qui entraîne alors la formation de substances cancérigènes. Mieux vaut privilégier une cuisson lente des aliments grâce aux braises. Les aliments seront également placés au minimum à 10 cm de ces dernières.
Favoriser la qualité des produits
Sous l’action des flammes en contact avec le gras, les composés aromatiques ont tendance à se former plus facilement. Raison pour laquelle, il est préconisé de privilégier des viandes et des poissons maigres voire de retirer les gros morceaux de gras. D’ailleurs les produits de qualité avec labels le garantissent. A l’image des andouillettes « AAAAA ».
Une petite astuce consiste à faire mariner les aliments dans de la bière. Cela évite en effet la formation des composés aromatiques.
Opter pour une bonne qualité de charbon de bois
Qui dit barbecue, dit charbon de bois. Et, concernant ce point, tous les charbons de bois ne se valent pas nécessairement. L’idéal est un produit qui fournit une forte chaleur, qui se consume très lentement, qui s’allume vite et n’émet qu’une faible quantité de matière volatile. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour un charbon de bois épuré ou de catégorie A. Ces derniers seront les plus purs, composé d’un taux de carbone au minimum de 80% et seront plus gros aussi. Après, en fonction des besoins, un charbon est plus adapté qu’un autre. Pour les grillades de viande épaisse ou les volailles, il est préférable d’opter pour un charbon issu d’un bois dur et compact. Pour les grillades rapides, mieux vaut privilégier le bois tendre.
Le recours à un allume-feu est à limiter voire à bannir. En effet, ces derniers même s’ils attisent la combustion dégagent des substances nocives. Mieux vaut attendre qu’ils soient complètement brûlés avant de placer un aliment sur la grille si on en utilise.
Il peut être envisagé de recourir à un combustible alternatif – rafles de maïs, sarments de vigne, coques de noix de coco ou encore les grignons d’olives – qui sont plus sains.