Quand l’été approche, plusieurs produits existent sur le marché afin de vous apporter plus de rafraîchissement : ventilateur, climatiseur, etc. Le ventilateur demeure pourtant le moyen de rafraîchissement le plus utilisé et le plus acheté dans le monde. De nos jours, il existe plusieurs modèles de ventilateur, de plus en plus innovants. Cet appareil est connu pour sa capacité à brasser l’air et apporter facilement de la fraîcheur à la maison. Vous avez alors de considérables raisons d’opter pour le ventilateur de plafond. Vous pouvez tout d’abord choisir son emplacement, très autonome, il vous suffira d’appuyer sur un interrupteur pour le mettre en marche. Par ailleurs, beaucoup souhaitent installer par eux même ce ventilateur. Il est notamment conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter tous incidents techniques et dysfonctionnement du ventilateur. Il est tout de même important de connaître les étapes essentielles lors de l’installation d’un ventilateur de plafond.
Assembler correctement le ventilateur
Avant tout, le ventilateur doit être de fonctionnel et de bonne qualité. Pour ne pas perdre du temps avant d’accrocher votre ventilateur, n’hésitez pas à le tester auprès du magasin.
Il est généralement vendu en pièce détachée, vérifiez aussi que tous les éléments vous ont bien été livrés.
Assembler le ventilateur en suivant les instructions présentes dans la notice. Prenez tout votre temps durant cette partie, car elle est primordiale pour la suite de votre installation. Si vous avez des doutes, pensez à prendre conseil auprès du commerçant.
Pour décorer un salon, vous pourrez installer avec un canapé, une jolie table basse et un tapis pour le design intérieur.
Couper le courant
Ne vous aventurez jamais à installer votre ventilateur en laissant le courant allumé. En effet, vous serez amenés à manipuler des fils, pour éviter tout risque d’électrocution, couper le courant !
C’est la plus grande des précautions à prendre. Vous n’aurez qu’à couper l’électricité dès le tableau électrique général. Afin que toute la maison ne soit pas privée de courant, il suffit d’interrompre l’interrupteur différentiel du circuit du ventilateur.
Il est nécessaire que vous neutralisiez bien la partie utile. Ce travail est facilité grâce à un tableau électrique répondant aux normes.
Choisir le bon boitier encastré
Pour ceux ayant un plafond non plat, il est possible d’utiliser une barre de suspension. Celle-ci vous permettra de placer votre ventilateur tranquillement même avec un plafond tombant entre deux montants.
Cette barre est réglable, elle est très efficace pour les plafonds n’étant pas droits. Vous pourrez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage.
Le boitier encastré vous sera nécessaire pour y placer le reste de votre ventilateur, il constitue la base de votre appareil. Pour plus de facilité, adapter dès lors le boitier au type de plafond que vous avez (en bois, en plâtre…).
Préparer le plafond
Pour placer votre ventilateur, il faut que le boitier encastré soit bien accordé au plafond. Pour cela, il vous sera essentiel de placer le boitier contre le plafond et de faire le trou selon les dimensions exactes de ce boitier. Vous pourrez vous munir d’une scie manuelle ou d’une scie sauteuse.
Après avoir découpé votre plafond, n’oubliez pas de faire passer les fils électriques dans le boitier. C’est le seul moyen de faire fonctionner votre ventilateur !
Pour ce faire, placez les fils dans le boitier avec douceur. Certains boitiers peuvent même être dotés d’un pontet, qui vous permettra de ranger tranquillement les fils pendants.
Raccorder les fils électriques
Cette partie est très importante, car sans électricité le ventilateur ne fonctionnera pas. Si vous négligez également ce raccordement de fils, vous êtes soumis à des risques de mauvais contact entre les fils.
Les fils bleus du neutre vous aident à sécuriser votre appareil, car le courant est alors neutralisé, le circuit est fermé. Enfin, fixer tous les éléments de votre ventilateur au plafond.
Les ventilateurs de plafond sont par ailleurs connus pour être très bruyants, nous vous suggérons de voir le guide des ventilateurs silencieux du marché.