Les critères pour bien choisir sa pompe de relevage

Une pompe de relevage a pour fonction de remonter les eaux usées situées en dessous d’un système d’évacuation traditionnel. Ce matériel est utile en cas d’inondations répétées d’un sous-sol par exemple. On peut également s’en servir pour vidanger une fosse, une piscine, un réservoir ou pour capter toutes sortes d’eaux domestiques.

Mais avant de choisir sa pompe de relevage, il faut d’abord identifier ses besoins avec précision et étudier les caractéristiques techniques des équipements disponibles à la vente.

Puissance de la pompe de relevage

La puissance du moteur de la pompe de relevage détermine le débit d’évacuation de l’eau. Il est mesuré en m3 par heure (m3/h) ou en litre par seconde (l/s). Dans le commerce, vous pouvez aisément trouver une pompe relevage salmson dotée d’une puissance adaptée à toutes les situations.

La hauteur de relevage est un autre élément déterminant dans le choix de l’équipement car plus elle est importante, plus le débit a tendance à se réduire. Si vous devez vider un grand volume d’eau, il est préférable d’opter pour un matériel suffisamment puissant pour que le débit soit satisfaisant. Ainsi, l’opération de vidage sera beaucoup plus rapide.

Nature de l’eau à évacuer

La nature de l’eau est aussi à prendre en compte dans la sélection d’une pompe de relevage. Certains matériels sont destinés à l’évacuation de l’eau claire alors que d’autres acceptent d’évacuer des eaux chargées en résidus et susceptibles de boucher les tuyaux.

De plus, s’il s’agit de vidanger de l’eau salée, il faut acheter en priorité une pompe de relevage qui ne craint pas la corrosion. Ce détail a son importance pour que le dispositif retenu soit parfaitement opérationnel.

Par ailleurs, si vous devez immerger votre pompe de relevage, assurez-vous qu’elle supporte bien la submersion. Dans tous les cas, un matériel étanche est une sécurité supplémentaire.

Maniabilité du matériel

Une pompe de relevage pèse parfois plusieurs kilos. Pour pouvoir la transporter sans difficulté, il est préférable de privilégier un appareil portable. En général, une poignée de transport facilite son déplacement d’un endroit à un autre.

Enfin, la taille de la pompe doit également être adaptée à l’espace de travail. Si elle est trop imposante, l’accès à des endroits exigus peut s’avérer compliqué.