À pas manquer lors d’un séjour dans le Tarn : le canyoning

Le canyoning est à la fois une activité sportive en plein air et un sport aquatique. Il consiste à descendre les cours d’eau constitués par des gorges ou des ravins. Ce sport sans compétition alterne marche, natation, saut d’obstacles, etc. Pour votre prochain séjour dans le Tarn, pensez à faire du canyoning dans l’un des nombreux sites dont regorge le département.

Comment trouver les meilleurs sites de canyoning dans le Tarn ?

Vous envisagez de profiter de votre séjour dans le Tarn pour faire du canyoning ? Si vous ne savez pas quelle gorge choisir, inspirez-vous des différentes recommandations de sites comme Gorgesdutarncanyoning.net pour avoir une idée. Ce département est en effet réputé pour ses nombreuses gorges qui attirent chaque année des amateurs de sensations fortes. Si vous êtes débutant ou en famille, nous vous recommandons les sources du Tarn. Ce site est idéal pour vous initier au canyoning. Les enfants y sont acceptés à partir de 7 ans. Le canyon du Rieutort est, lui aussi, digne d’intérêt pour une visite en famille. Le paysage est riche et varié et le canyoning se fait sans grande difficulté sur le site.

Si vous avez déjà de l’expérience, en revanche, on retrouve le canyon du Tapoul. Également appelé « l’Aqualand » des Cévennes, il vous propose un parcours parsemé de blocs de granit. Les gorges du Chassezac, quant à elles, vous promettent des activités à la fois sportives et ludiques pendant votre séjour. Situé près de la frontière de l’Ardèche, ce site comprend de nombreux parcours avec des obstacles. C’est toutefois son paysage qui mérite le détour. Ce canyon figure parmi les plus beaux du Tarn avec ses blocs de granit et son eau tempérée qui est très appréciée des visiteurs.

canyoning gorges Tarn

Les meilleures périodes de l’année pour faire du canyoning dans le Tarn

Les conditions dépendent de nombreux facteurs : le niveau des eaux qui varie selon la quantité de pluie ou de neige, la présence ou non de la neige, ainsi que les conditions météorologies. L’été cependant est la période propice pour se livrer à ce genre d’activités. En été, il fait chaud et la neige a fondu depuis longtemps. Il y a néanmoins le risque que certaines rivières soient à sec ou que des canyons deviennent impraticables. Vous pouvez toutefois faire du canyoning entre mai et septembre.

Le canyoning du Haut-Tarn, par exemple, est ouvert pendant cette période alors que celui du Rieutort est ouvert à partir d’avril. Sur ce site, le meilleur moment pour pratiquer cette activité se situe entre mai, juin et juillet. Si vous privilégiez le canyon de Bramabiau, vous pouvez vous y rendre entre mai et septembre. L’accès y est limité et réglementé de juillet à août. Ceux qui préfèrent les gorges de Tapoul, quant à eux, peuvent s’y rendre à partir de mai. Les températures sont bonnes aux périodes citées et les sites sont peu visités. Contrairement à la haute saison où les canyons sont pris d’assaut, pendant ces périodes, vous pouvez éviter les grandes foules et profiter pleinement de votre séjour.