Assurer son véhicule à moteur est obligatoire. C’est inscrit dans le Code de la route. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une lourde amende et une suspension de permis. La politique actuelle du gouvernement en matière de sécurité routière renforce actuellement les contrôles pour diminuer le nombre de conducteurs qui roulent sans assurance. Comment trouver le contrat le plus adapté à vos besoins ?
Comparez les devis des assurances
Quand on cherche une nouvelle assurance, il est essentiel de ne pas se jeter sur la première offre. Il faut absolument demander des devis auprès d’autres professionnels. Or, il existe aujourd’hui des comparateurs d’assurance comme Smartoctave qui facilitent vos démarches. D’abord, vous n’aurez pas besoin d’aller démarcher vous-même chaque agence. Il suffit de remplir la fiche de renseignement en ligne et attendre que le moteur vous propose les différents tarifs et devis des prestataires. Il ne vous restera qu’à bien les étudier chez vous à tête reposée pour faire un choix plus éclairé.
Lisez bien les options proposées
Tous les contrats ne se valent pas et il ne faut pas se jeter sur le moins cher. Lisez bien les options auxquelles vous avez souscrit et vérifiez bien toutes les franchises. D’une assurance à l’autre, cela peut beaucoup varier et vous permettre de négocier. Parfois, il peut être intéressant de faire appel à un courtier pour vous conseiller dans vos démarches.
Comment est calculé le prix de l’assurance ?
Le prix d’un contrat d’assurance varie d’un assuré à un autre. Pourquoi ? Pour calculer le prix de votre contrat, les agences évaluent votre situation au regard de critères bien précis. Pour commencer, il y a ceux relatifs à votre expérience de conduite. Selon l’ancienneté de votre permis, les éventuels accidents que vous avez eus et le fait que vous ayez déjà été assuré ou non, va être déterminant. Ensuite, la nature et la puissance du véhicule vont aussi générer d’autres critères. Enfin, le lieu de résidence et de garage peut aussi jouer un rôle.