Toute l’importance de l’agencement d’un restaurant

L’agencement d’un restaurant est un élément déterminant dans l’accueil du public. Pour satisfaire un client et le fidéliser, l’espace dans lequel on le reçoit doit être fonctionnel et convivial. Créer une atmosphère chaleureuse dans la salle à manger est une priorité. Mais il est tout aussi important de soigner l’entrée du local et de ne pas négliger les petits détails.

Peaufiner l’entrée

C’est dans l’entrée que le client capte l’ambiance du restaurant. Pour que sa première impression soit positive, cette zone de transition doit être attrayante et clairement délimitée.

Mais cet espace a une autre fonction essentielle. Dans la conception de l’agencement de restaurant, l’entrée sert à souligner la thématique de l’établissement. Par exemple, le concept du lieu peut s’imposer d’emblée avec des éléments décoratifs appropriés.

Le cheminent du client se fait ensuite naturellement vers la salle principale ou vers une salle d’attente si l’agencement du restaurant le permet.

Rendre la salle conviviale

Avant toute chose, l’aménagement de la salle du restaurant doit être fonctionnel. Pour un service fluide, il faut que le personnel puisse circuler librement entre les tables sans perturber l’expérience gastronomique du client. Ensuite, il importe d’agencer l’espace en privilégiant le confort.

Il ne sert à rien de surcharger la salle avec un maximum de tables et de chaises. Il est préférable d’agencer des zones distinctes afin de créer une plus grande convivialité. On peut aussi imaginer rendre la cuisine accessible à la vue du public. En fait, tout dépend du concept et de l’effet recherché.

S’attarder sur les détails

Certains problèmes d’agencement peuvent nuire à la fréquentation d’un établissement. En prêtant attention aux petits détails, on améliore l’expérience du client. La vue, l’inconfort et le bruit sont autant d’éléments susceptibles de perturber son bien-être. Sans parler de la proximité des toilettes ou de la porte d’entrée.

Ainsi, avant de finaliser l’agencement d’un restaurant, il est intéressant de tester chaque place afin d’identifier ce qui ne fonctionne pas. On peut alors décider de repositionner une table ou de déplacer un mobilier décoratif. Mais un agencement n’est jamais vraiment définitif. Si certaines tables sont délaissées par les clients, c’est sans doute qu’il y a un autre problème…