Que l’on soit locataire ou propriétaire, il est impératif d’assurer son logement afin de parer à d’éventuelles déconvenues. Trouver une assurance habitation n’est pas compliqué à condition d’identifier ses besoins et de définir une couverture assurantielle adaptée à son budget.
L’assureur a pour mission de nous épauler dans les moments difficiles. Mais pour ne pas se retrouver dans une situation délicate le jour où la vie décide de nous jouer un mauvais tour, mieux vaut prendre le temps d’étudier les différentes garanties du contrat avant de le signer.
C’est pourquoi nous vous donnons ci-dessous les principales choses à savoir pour souscrire une assurance habitation satisfaisante sans se ruiner.
Demander des devis
Le premier réflexe avant d’adhérer à un contrat d’assurance habitation est de comparer les offres proposées par les différents assureurs. Grâce à internet, il est désormais facile et rapide de réaliser des simulations contractuelles et tarifaires.
La plupart des compagnies proposent ce service en ligne. C’est le cas notamment de la Mutuelle d’assurance des artisans de France. On peut ainsi obtenir un devis habitation MAAF depuis son site web en seulement quelques clics.
En rassemblant de cette manière plusieurs propositions, la comparaison entre les garanties, les franchises et les tarifs ne prend que peu de temps. Ensuite, lorsque le choix du contrat est arrêté, l’adhésion à l’assurance habitation s’opère en général via le site de l’assureur, par téléphone ou directement en agence.
Les garanties principales
C’est l’étape la plus importante puisqu’il faut considérer tous les risques. Le plus simple est d’opter pour une multirisques habitation qui prévoit une couverture complète du logement. Cette assurance couvre les dommages que pourrait subir votre maison ou appartement en cas de catastrophes naturelles ou d’actes de terrorisme.
Elle prend aussi en compte les risques d’incendie, de dégâts des eaux et de bris de glace. Les biens mobiliers et les objets de valeur sont également assurés. Sur ce dernier point, vous devez évaluer la valeur de vos meubles, tableaux et autres bijoux de manière précise. Pensez aussi à conserver vos factures pour avoir des justificatifs à présenter à votre assureur en cas de vol ou de sinistre.
Les garanties complémentaires
Vous pouvez souscrire à des garanties complémentaires. La perte du contenu du congélateur en cas de panne électrique ou la surconsommation d’eau à cause d’une fuite peuvent être couvertes par une assurance habitation.
Ces options ne sont pas toujours utiles. Certaines sont mêmes parfois redondantes avec d’autres contrats. Mais attention à ne pas sacrifier votre couverture en ne prenant que le strict minimum. En cas de sinistre, vous devrez payer une franchise ou financer vous-même les réparations qui ne sont pas prisent en charge par l’assurance.
Une responsabilité civile
Une assurance habitation inclut une responsabilité civile dans le cadre de la vie privée. Elle sert à vous couvrir si vous causez des dommages corporels ou matériels à un tiers. Et cela où que vous soyez, chez vous ou à l’extérieur.
La responsabilité civile défend par ailleurs les intérêts de tous les occupants du logement et pas uniquement ceux du signataire du contrat. De la sorte, votre famille est protégée contre les poursuites pour tous les dommages causés à d’autres personnes. Enfin, notez que vous pouvez ajuster les garanties en fonction de vos besoins. La tarification sera modifiée en conséquence.