Lorsque l’on évoque la question de la chirurgie esthétique chez les femmes, nous pensons souvent au lifting, à la liposuccion ou à l’augmentation mammaire. Néanmoins, il n’y a pas que sur le visage, les seins, les hanches et les fesses qu’elles font des complexes. Certains relèvent de l’ordre de l’intime et la plupart d’entre elles n’en parlent pas, même pas entre elles. Voici ces chirurgies que les femmes nous cachent.
La nymphoplastie
Ce nom aux allures mythologique désigne une des interventions les plus courantes chez les femmes, celle de la réduction des petites ou des grandes lèvres. Certaines femmes les ont naturellement larges, d’autres les voient apparaître après une ou deux grossesses ou avec l’âge.
La restitution de l’hymen
Il arrive parfois que dans certains contextes liés à des facteurs, sociaux ou culturels, les femmes aient besoin de retrouver leur virginité. L’hyménoplastie permet de recréer la membrane pour donner l’impression de revivre une première expérience.
La chirurgie du périnée
Avec l’âge et les grossesses, le périnée des femmes se détend. Généralement, cela se traduit par une légère baisse des sensations durant les relations sexuelles. Parfois, cela peut aller vers une légère incontinence qui s’aggrave avec le temps, voire des problèmes de descente d’organes. Pour éviter de souffrir de ce genre de pathologie, les femmes font appel à des spécialistes de la chirurgie intime pour renforcer leur périnée.
La liposuccion du pubis
Certaines femmes trouvent que leur mont de Vénus a un aspect trop gonflé. Cela est souvent dû à un amas de graisses qui se forme à ce niveau. Si l’on en croit les anciennes peintures des plus grands artistes, il s’agissait à l’époque d’un atout féminin particulièrement apprécié. Aujourd’hui, cette poche est généralement considérée comme assez peu esthétique et beaucoup de femmes ont des complexes sur cet aspect de leur silhouette. Les chirurgiens proposent des liposuccions légères pour remédier à cela.