Déménagement étudiant : comment s’organiser ?

Tout étudiant l’aura entendu au moins une fois : le coût du déménagement dépendra toujours du volume à déplacer. Si l’information est surtout utile pour les grands déménagements, elle ne répond pas forcément aux attentes des étudiants. Pour ne pas générer de grosses dépenses et vous laisser une petite marge sur vos enveloppes, vous aurez besoin d’une certaine organisation. Et comme un déménagement se prépare bien longtemps à l’avance, vous devez avoir une idée assez précise de ce que vous pouvez vous permettre. Les déménagements à Paris intra-muros ne dérogent pas à cette règle.

Commencez par chercher votre déménageur

Qui dit déménager, dit forcément solution de transport. Le modèle le plus courant est celui auquel vos parents ont pu avoir recours pour envoyer le gros mobilier au garde-meuble. Sachez qu’il est possible de trouver des formules adaptées à la quantité des volumes des étudiants. Vous pouvez demander un devis de transport d’objets auprès d’un professionnel qui vous donnera quelques infos sur les forfaits déménagement dans la capitale. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un gros camion dans l’heure pour déménager le strict nécessaire intra-muros.

Il est souvent plus intéressant de faire appel à ce type de service pour éviter les dépenses excessives. En fonction des besoins et de la taille des objets à déplacer, vous pourrez choisir une formule trottoir à trottoir, ou une solution porte-à-porte avec 2 prestataires pour vous aider. Ces alternatives aux formules classiques vous permettent de déménager l’ensemble de vos affaires en une heure.

Un service de déménagement avec ou sans chauffeur ?

Tout dépend du trajet à réaliser, et des volumes à déplacer. Si vous n’avez pas la possibilité de transporter vos affaires dans votre voiture, il est préférable d’opter pour un camion de déménagement avec chauffeur. Les entreprises proposant la livraison de meuble aux étudiants disposent d’options pour le déplacement du lit ou du canapé. Ces prestations de transport à Paris peuvent aussi bien être réservées à l’avance, que commandées pour un déménagement en urgence. Les tarifs d’un déménagement à l’heure seront intéressants si vous devez maîtriser votre budget.

La location utilitaire avec chauffeur vous dépanne aussi, car elle vous évite de faire plusieurs voyages. En un seul trajet, les professionnels en petit déménagement à Paris réalisent ce que vous n’auriez pu faire qu’en plusieurs fois. Le transport de meuble pas cher offre une solution gain de temps non négligeable qui vous permettra de vous consacrer entièrement à votre emménagement.

Que faire du mobilier le plus lourd ?

Dans l’éventualité où vous devez déplacer des meubles lourds, il est recommandé de demander votre devis de transport de meubles à l’avance. Les petits déménagement à Paris ayant couramment lieu à quelques jours des rentrées universitaires, vous pourrez avoir du mal à trouver des prestataires disponibles à la dernière minute. Demander une estimation quelques semaines à l’avance vous permet de connaître le budget à prévoir pour ne pas être pris au dépourvu. Vous aurez aussi le temps de préparer un garde-meuble, ou de prévoir une aide supplémentaire pour déplacer le mobilier que vous ne pouvez laisser dans votre ancien lieu de résidence.