Quoi que l’on fasse dans la vie, le dos est la partie du corps qui est la plus sollicitée. Au fur et à mesure du temps, des douleurs désagréables peuvent apparaître et si on ne fait pas attention, d’autres pathologies plus graves peuvent survenir. Pour éviter cela, il est nécessaire de ménager son dos. Aujourd’hui, nous allons donner quelques conseils pour en prendre soin.
Bouger son corps
Rester assis sur son bureau pendant 8 heures est très mauvais pour le dos. En effet, les muscles deviennent raides et cela peut entraîner un blocage au niveau de la colonne vertébrale, voire une hernie discale. Il en est e même pour les travaux physiques intenses, on peut citer par exemple la portée d’affaires très lourdes.
Ce genre d’activités sollicite énormément la colonne vertébrale et si la fréquence est régulière, les conséquences peuvent être une déformation du dos, ce qui est à la fois douloureux et peu esthétique.
Pour soulager le dos, il est essentiel de bouger. Quand on travaille dans un bureau, il est conseillé de faire une petite pause toutes les 2 heures pour se dégourdir les jambes. Cette pause est l’occasion de s’étirer un peu.
Effectivement, les étirements vont permettre de relâcher tous les muscles tendus et aider à se sentir mieux. Il en est de même pour les activités de portée. Après avoir posé une marchandise lourde, on peut s’atteler à s’étirer au maximum.
Il faut savoir qu’en supportant une charge lourde, le dos est assez fatigué, c’est d’ailleurs pour ça que l’on a tendance à courber le corps. Les étirements vont permettre de décontracter la colonne vertébrale et d’apporter une meilleure oxygénation au corps.
Les exercices les plus simples consistent à se mettre sur la pointe des pieds, à lever les mains vers le ciel et à tirer au maximum. L’autre consiste à se mettre face à un mur, à poser les mains dessus et à mettre ses bras en parallèle avec le sol. On descend ensuite le buste face au sol tout en mettant la tête entre les bras.
Acheter un fauteuil ergonomique
Quand on a des douleurs insoutenables au niveau du dos, c’est souvent parce qu’il se maintient longtemps dans une mauvaise position. S’asseoir dans des chaises ou des fauteuils de bureau classiques favorise ces mauvaises postures, c’est pourquoi il est préférable de choisir des fauteuils plus adéquats.
Opter pour un fauteuil ergonomique ne soulage pas les maux de dos mais par contre permet de les éviter. Effectivement, ce type de fauteuil peut s’adapter à la morphologie de la personne qui s’assoit dessus, tout comme le matelas à mémoire de forme. De cette manière, il permet de maintenir le dos de la personne dans une position convenable.
De plus, il contribue à une bonne circulation sanguine, ce qui permet d’enrayer les douleurs lombaires et cervicales. Comme on peut le voir sur le site Fauteuilbureau.net, un fauteuil ergonomique est aussi entièrement réglable, c’est-à-dire qu’on peut changer la position de ses composants principaux à savoir le dossier ou l’appui-tête.
On peut par exemple contrôler la pression du dossier sur le dos pour soulager les douleurs. On peut aussi faire en sorte de l’incliner totalement pour qu’on puisse s’allonger dessus. Par ailleurs, un fauteuil ergonomique est fabriqué généralement en mousse. Cette sensation de confort est très bénéfique pour le dos étant donné que le contact avec une matière douce permet d’évacuer de nombreuses tensions musculaires.
Chauffer le dos
Après un effort physique intense, on peut se contenter de réchauffer la zone dorsale. Pour ce faire, il suffit d’avoir une bouillotte d’eau et de la poser sur le dos. En effet, la chaleur est excellente pour la peau car elle va détendre tous les muscles les plus tendus. Quand les tensions diminuent, on gagne en souplesse et les douleurs disparaissent aussi. Pour éviter de brûler la peau au contact de la bouillotte, il suffit de mettre un t-shirt.
Les massages
L’une des solutions les plus simples pour éviter le mal de dos est de faire un massage assez fréquemment. On peut faire appel à un professionnel mais toute personne adulte est en mesure de le faire tant que ce n’est pas un cas pathologique grave.
Les zones sensibles sont la nuque, le cou, les épaules et les 2 côtés de la colonne vertébrale jusqu’au bassin. Soulager les maux de dos passe obligatoirement par le massage de ces zones. Il est fondamental d’utiliser des huiles essentielles pour le massage. Pour les douleurs au dos, les huiles de girofle et de menthe poivrée sont les plus adaptées.
En effet, leurs propriétés inflammatoires ne peuvent être que bénéfiques. Pour ce faire, on masse avec plus de pression les zones les plus douloureuses. Il ne faut pas oublier de frictionner l’huile très lentement pour qu’elle pénètre bien en profondeur la peau et qu’elle atteigne les muscles les plus tendus.