Pourquoi le granit est-il tant utilisé pour les pierres tombales ?

La personnalisation des accessoires funéraires est aujourd’hui très prisée. Elle vous permet de faire vos adieux à votre proche décédé de manière originale et peut contribuer au deuil. La pierre tombale fait partie des éléments parfaits pour honorer la mémoire du défunt. Pour allier design et durabilité, le granit est sans doute le meilleur choix. Ce matériau est d’ailleurs très utilisé pour les plaques funéraires. Comment expliquer cet engouement pour le granit ? Faisons un tour sur le sujet !

Les caractéristiques uniques du granit idéales pour les pierres tombales

Le granit est une pierre naturelle qui se distingue par sa dureté. En effet, sa composition minérale fait de lui un matériau résistant à l’abrasion. Grâce à sa stabilité structurelle, il ne risque pas de se déformer avec le temps. Cette pierre est obtenue par le refroidissement lent du magma, ce qui explique sa texture cristalline.

Les pierres tombales sont constamment exposées aux agressions extérieures. Voilà pourquoi leur matériau doit être suffisamment robuste pour durer. Le granit répond justement à cette condition, et il est sûr de conserver son éclat au fil des années. Selon le site www.didierlaurent-granit.fr, c’est le matériau par excellence pour une pierre tombale. De plus, il est très facile à entretenir et peut être personnalisé à votre guise. Sa nature non agglomérée le rend insensible à la chaleur.

granit pierre tombale

Durabilité et résistance aux intempéries : les avantages du granit

En plus d’être durable et résistant, le granit a aussi une faible porosité. Ce matériau n’absorbe donc pas l’eau et résiste parfaitement aux intempéries et au gel. Bien qu’il soit installé dans un environnement extérieur, il ne risque pas de se dégrader et de perdre son aspect esthétique à cause des variations de température. Il s’agit donc d’un investissement rentable, car votre attention pour le défunt est sûre de résister aux différents aléas.

Pourquoi le granit se distingue pour les monuments funéraires

Outre son côté durable, le granit est également un choix judicieux en termes de personnalisation. Cette pierre naturelle peut avoir une texture fine ou grossière selon le processus de formation. Elle est déclinée en divers coloris pour tous les goûts et tous les besoins, allant du blanc au noir, en passant par le rose, le gris, le vert et le bleu.

Ce matériau peut être personnalisé à souhait selon votre inspiration. La gravure de ce dernier est très simple à réaliser. Il vous suffit de définir les différents éléments à intégrer sur la plaque funéraire en granit. Enfin, sa finition brillante naturelle apporte de l’élégance à votre monument funéraire.

Vous l’aurez compris, si le granit est tant apprécié, c’est parce qu’il répond à toutes les conditions nécessaires pour la conception d’une pierre tombale. Il résiste parfaitement aux conditions climatiques extérieures ainsi qu’à l’usure. Facile à entretenir, il peut conserver son aspect esthétique durant plusieurs années. Pour témoigner votre amour à votre proche décédé, vous pouvez customiser la pierre tombale comme bon vous semble. Pensez à vous renseigner sur la qualité du travail du prestataire en amont.